Organisation territoriale de l’Etat : 18 préfigurateurs désignés

La circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 pose le principe d’une réorganisation des services déconcentrés de l’Etat pour mieux répondre aux priorités affichées par le Gouvernement, en particulier la lutte contre la pauvreté qui passe par le déploiement et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté. L’axe central en est le retour à l’emploi.

Dans cet objectif, le Gouvernement a décidé d’adapter l’organisation des services déconcentrés de l’Etat en regroupant les compétences d’insertion sociale des actuelles directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) avec les compétences notamment d’accès à l’emploi des directions régionales des entreprises, de la concurrence, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ces nouvelles directions pourront mettre en œuvre le service public de l’insertion, qui doit permettre de rapprocher les politiques d’insertion sociale et celles d’insertion professionnelle, de l’hébergement d’urgence à l’insertion par l’activité économique jusqu’à l’emploi pour accompagner les personnes en difficulté.

Ce nouveau réseau régional sera en charge de l’emploi, de l’apprentissage, de la formation professionnelle et des compétences, de la relation avec les entreprises, du travail, de la cohésion sociale, de l’hébergement et de l’accès au logement, dans une coordination renforcée autour du préfet.

Pour mener à bien ce regroupement au niveau régional, 18 préfigurateurs régionaux viennent d’être désignés. Ils travailleront avec leurs équipes et les agents concernés et animeront le dialogue social nécessaire pour construire, au 1er juin 2020, un nouveau réseau qui s’appuiera sur les acquis nombreux des DRJSCS et des DIRECCTE.

pdf Télécharger la liste des 18 préfigurateurs Téléchargement (178 ko)