Nomination Fiona LAZAAR en tant que Présidente du CNLE

Olivier VERAN et Christelle DUBOS saluent la nomination de Fiona LAZAAR en tant que Présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusions (CNLE).

Représentante de l’Assemblée nationale au sein du CNLE depuis 2017, Fiona Lazaar, députée du Val-d’Oise, a activement contribué au sein de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale aux politiques de lutte contre la précarité et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Fiona Lazaar a participé à l’élaboration des mesures de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le président de la République en septembre 2018, notamment sur les problématiques d’insertion des jeunes.

Créé le 1er décembre 1988, le CNLE assiste de ses avis le Gouvernement sur toutes les questions relatives à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le 15 novembre 2019, le Premier ministre a annoncé la fusion du CNLE et de l’Observatoire National de Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), dotant le nouveau CNLE de missions d’observations et d’études. La représentation des Français les plus modestes au sein du CNLE a par ailleurs été renforcée : 32 bénéficiaires des politiques sociales ont rejoint le 8e collège du conseil depuis la fin de l’année 2019.

Contacts presse :
sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr

pdf Nomination Fiona LAZAAR en tant que Présidente du CNLE Téléchargement (229.8 ko)