Lancement de la concertation RUA en Gironde

Consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité, lancement des ateliers citoyens : Christelle Dubos ouvrira le 11er atelier citoyen en Gironde le lundi 14 octobre 2019.

Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra Lundi 14 octobre 2019 à Bordeaux à partir de 9h45 à l’hôtel du département avec Olivier NOBLECOURT, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

Le 1er atelier citoyen de la consultation sur le revenu universel d’activité se tiendra à Bordeaux et réunira des bénéficiaires de prestations sociales, des professionnels du travail social, des associatifs et des citoyens pour débattre et participer à la construction du futur revenu universel d’activité.

La consultation citoyenne sur le revenu universel d’activité a été lancée le 9 octobre 2019 avec l’ouverture d’une plateforme de consultation internet : consultation-rua.gouv.fr. Elle se poursuivra avec l’organisation de 6 ateliers citoyens en région pour prendre plus spécifiquement en compte la voix des plus fragiles. Présenté dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté par le Président de la République le 13 septembre 2018, le revenu universel d’activité veut réunir le plus grand nombre d’aides sociales en une prestation unique, plus lisible, plus équitable et plus incitative au retour à l’emploi.

Déroulé prévisionnel :

1ère séquence - Participation à la concertation citoyenne sur le revenu universel d’activité – de 9h45-11h15
Hôtel du Département – Rue du Corps Franc Pommiès – 33000 Bordeaux
Toute presse accréditée.

9h55 : Mot d’introduction de Christelle DUBOS
10h05 : Présentation du cadre de la concertation citoyenne par Olivier NOBLECOURT
10h15  : Participation au premier temps d’expression collective autour du « vivre dignement » et circulation sur les tables de réflexion
10h50  : Mise en commun en plénière
11h00  : Micro-tendu

2ème séquence – Tarification sociale des Cantines
12h00-13h15  : Déjeuner à la cantine de l’école élémentaire de Créon
Détails à venir sur le déroulé de cette séquence
Micro-tendu

Ensemble ouvert à la presse.

pdf PDF à télécharger Téléchargement (300.9 ko)

Accréditation obligatoire :
- pref-communication@gironde.gouv.fr

Contact cabinet de Christelle Dubos :
Edouard Montchamp – 06 48 55 08 08 – edouard.montchamp@sante.gouv.fr