Lancement de la concertation territoriale sur le service public de l’insertion à Brest

Le 13 septembre 2018, le Président de la République a annoncé la création d’un « véritable service public de l’insertion » visant à garantir l’universalité du droit à l’insertion, en fédérant l’ensemble des acteurs concernés : l’Etat et ses opérateurs, les collectivités territoriales et les associations.

Dans le cadre de la concertation sur le service public de l’insertion lancée le 9 septembre dernier par la ministre du Travail Muriel Pénicaud et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé Christelle Dubos, Jean-Marie Marx, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté lancent la concertation territoriale sur le service public de l’insertion à Brest, avec Pascal Lelarge, préfet du Finistère.

Cette concertation sera assurée à travers des « ateliers du service public de l’insertion » qui ont pour objet d’associer les territoires à la conception du futur service public de l’insertion. Y sont invités les bénéficiaires, les professionnels (des départements, des centres communaux d’action sociale, des caisses d’allocations familiales…), les élus locaux, les associations et l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’insertion.

Ils réuniront chacun de cent à deux cents personnes et auront lieu dans six régions différentes, de novembre 2019 à janvier 2020.

- 5 novembre 2019 : Brest
- 22 novembre 2019 : Metz
- 19 décembre 2019 : Le Mans
- 16 janvier 2020 : Rodez
- 23 janvier 2020 : Le Havre

Un temps de travail spécifique sera consacré à l’insertion en outremer.

>> Consulter le dossier de presse


Contact presse :

Délégation interministérielle à la pauvreté :
anne-catherine.ferrari@sante.gouv.fr
Tél. : 06 30 54 14 70

Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi :
william.elman@cab.travail.gouv.fr
Tél. : 06 35 11 02 22