Santé

Remise du rapport de Jean-Marc Aubert

Seul le prononcé fait foiINTRODUCTION Mesdames, Messieurs, A l’automne dernier, le Président de la République s’est engagé pour un changement profond de la structure de notre système de santé. Pour l’adapter aux nouveaux besoins des patients et de la population. (...)

Rapport des délégués nationaux à l’accès aux soins

Elisabeth DOINEAU, sénatrice de la Mayenne, Thomas MESNIER, député de Charente, et Sophie AUGROS, médecin généraliste, ont été désignés délégués nationaux à l’accès aux soins en octobre 2017. Ils ont été chargés de faire remonter les expériences (...)

Modes de financement et de régulation

Le financement est un des leviers essentiels de la transformation du système de santé. Il permet d’inciter les professionnels à changer leurs comportements, par exemple pour développer la prévention, prendre le temps de la coordination, ou mieux s’assurer de (...)

Accélérer le virage numérique

Au-delà d’une forte attente vis-à-vis du numérique et d’une véritable maturité des interlocuteurs rencontrés lors de cette phase de consultation, l’accélération du virage numérique en santé reste freinée par plusieurs éléments majeurs. Traditionnellement, le système de santé (...)

Repenser l’organisation territoriale des soins

Les pilotes de la consultation ont pu mesurer combien les objectifs assignés par le gouvernement au volet « organisation territoriale des soins » de la stratégie de transformation de notre système de santé étaient très largement partagés. De nombreux (...)