Les antibiotiques : des médicaments essentiels à préserver

  • L'usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la (...)

    L’antibiorésistance : pourquoi est-ce si grave ?

    L’usage abusif et trop souvent incorrect des antibiotiques a contribué au développement et à la dissémination de bactéries qui sont devenues résistantes aux antibiotiques. Cette résistance se développe lorsqu’une bactérie se transforme et développe des mécanismes de défense, diminuant ou annulant l’action (…)
  • Le gouvernement a souhaité intensifier la politique de maîtrise de l'antibiorésistance menée depuis (...)

    Lutte et prévention en France

    Le gouvernement a souhaité intensifier la politique de maîtrise de l’antibiorésistance menée depuis les années 2000 en lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance. Ce programme est construit autour de 5 axes : mieux sensibiliser le public, mieux utiliser les (…)
  • Les professionnels de santé sont les premiers acteurs de la mise en œuvre de la stratégie de (...)

    Professionnels : votre rôle pour préserver l’efficacité des antibiotiques

    Les professionnels de santé sont les premiers acteurs de la mise en œuvre de la stratégie de juste utilisation des antibiotiques. L’administration répétée d’antibiotiques chez l’homme ou l’animal crée une pression de sélection qui favorise l’émergence et la dissémination de souches résistantes aux (…)
  • Les recommandations de prise en charge des infections les plus courantes ont évolué ces dernières (...)

    Boîte à outils pour le bon usage des antibiotiques

    Les recommandations de prise en charge des infections les plus courantes ont évolué ces dernières années. La Haute Autorité de Santé (HAS) en partenariat avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) mais aussi l’Assurance maladie les mettent à votre disposition. Il existe des (…)