Coopération hospitalière internationale

 

La coopération hospitalière internationale est développée par les établissements de santé en application de l’article L. 6134-1 du code de la santé publique, à leur initiative. Elle joue un rôle clé, au carrefour de la réponse apportée aux questions prioritaires en santé et de la valorisation de l’excellence française dans ce domaine. Le contexte sanitaire mondial a beaucoup évolué au cours de la dernière décennie (évolution démographique, vieillissement des populations, demande croissante de soins dans les pays émergents, transition épidémiologique). La communauté internationale fait face à de nouveaux défis auxquels elle tente d’apporter des réponses. La France y participe. A cet effet, elle a redéfini en mars 2017, ses axes stratégiques en santé mondiale.

 

L’appel à projet

En 2020, l’appel à projets « Coopération hospitalière internationale » est organisé en deux temps. Une première phase en début d’année a permis la sélection des nouveaux projets.

Les projets retenus à l’issue de la phase 1 (nouveaux projets) sont recensés ici.

Une seconde phase est dédiée aux poursuites de projets ayant déjà été financés dans le cadre de cet appel à projets antérieurement à 2020.

Les candidatures pour cette phase 2 sont à renseigner ici jusqu’au 15 septembre 2020. Veuillez prendre connaissance du cahier des charges et vous reporter à la FAQ en cas de question.

docx Cahier des charges APCHI 2020 phase 2 Téléchargement (47.8 ko)
docx Foire aux questions APCHI 2020 - maj juillet Téléchargement (39.6 ko)

 

 

La coopération hospitalière internationale permet aux établissements et aux professionnels associés la valorisation de leur savoir-faire, une dynamique créatrice de collectif et de pluridisciplinarité, un engagement de solidarité et de cohésion sociale et l’opportunité de questionner pratiques professionnelles et enjeux de santé mondiale.

Depuis 2010, près de 700 projets ont bénéficié de crédits via l’appel à projets.

Une cartographie recense les projets soutenus en 2018 et 2019 ainsi que les résultats d’une enquête réalisée en 2018 et répertoriant les coopérations actives des établissements de santé français.

Le guide de la coopération hospitalière internationale réalisé par la FHF et la conférence des CHU constitue un outil d’aide au montage de projets.

Différents outils de gestion projet en libre accès ont été élaborés par la FHF afin d’accompagner les porteurs de projets dans le suivi de leurs actions.

 

Une journée d’échange des pratiques

Une journée d’échanges des pratiques sur la coopération hospitalière a été organisée le 25 juin 2019 au ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec l’AFD et la FHF (Voir l’article de la FHF), à destination des établissements financés par les deux appels à projets de la DGOS et du PRPH (FHF/AFD). Mme Courrèges a introduit cette journée dont l’objectif était de contribuer à améliorer les bonnes pratiques. Quatre établissements sont venus présenter leur expérience et cinq ateliers ont été animés par des experts en coopération internationale sur les sujets suivants : le partenariat, le suivi et l’évaluation de projet, la méthodologie de l’échange de pratiques, la pluridisciplinarité des équipes et la coopération biomédicale.

pdf Rapport de la journée de coopération hospitalière internationale du 25 juin (...) Téléchargement (308.6 ko)

 


Source :
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Bureau International, Europe et Outre-mer (SR2)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP

Courriel : DGOS-SR2[@]sante.gouv.fr