Mission mains propres

Depuis 2009, la France s’est associée à l‘Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la maitrise des infections associées aux soins en promouvant et améliorant l’hygiène des mains pour prévenir les infections et améliorer la sécurité des patients. Le 5 mai a été choisi par l’OMS comme journée mondiale de l’hygiène des mains. Un éclairage tout particulier est donc mis au niveau mondial autour des actions visant à promouvoir l’hygiène des mains qui est une des mesures phares des précautions Standard.

Cette année, la pandémie à COVID 19 a souligné le rôle primordial des mesures barrières au rang desquelles figure l’hygiène des mains pour lutter contre le manuportage (transmission du virus par le contact des mains). Le lavage des mains ou la friction hydro-alcoolique doivent être pratiqués très régulièrement (après le mouchage, après avoir enlevé le masque, avant le repas, etc..). Ces mesures doivent s’appliquer en établissements de santé, en établissements médico-sociaux, en cabinets libéraux, mais aussi dans la vie de tous les jours, en période de confinement et de déconfinement .

Compte tenu de la situation épidémique, il n’y aura pas, en 2020, de colloque ministériel autour de la thématique « Mains propres » mais nous nous associons à la campagne de Santé publique France et aux travaux de la mission nationale d’appui transversal pour la prévention des Infections associées aux soins (MATIS, porté par les CPIAS Nouvelle-Aquitaine et Guadeloupe), présentée sur le site du REPIAS (Réseau de Prévention des Infections Associées aux Soins)

Le ministère remercie particulièrement les équipes soignantes qui par leur mobilisation de tous les instants autour de l’hygiène des mains préviennent la transmission manuportée du virus et d’autres micro-organismes

Prenez soin de vous. Prenez soin de vos patients.

Filtres 0
  • Filtrer par :

La boîte à outils

Le ministère chargé de la santé met à votre disposition des outils de communication pour diffuser au plus grand (...)

L’hygiène des mains

La promotion de l’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention des infections associées aux (...)
Établissements de santé, sociaux et médico-sociaux Prévention en santé