ARTisTH

Objectifs
Action et Réseaux Territoriaux pour l’Insertion Socio-Culturelle des Travailleurs en situation de Handicap.
Réalisations en partenariat avec des Travailleurs en situation de handicap de sculptures urbaines destinées à des espaces partagés (avec pour la plupart des bornes de livres échanges, afin de recréer du lien social et de la gratuité sur l’espace public / partagés).

Le porteur du projet

Coordonnées de la structure :

ARTisTH

Lieu-Dit Terre Blanque

ST Lys 31470

Type de la structure :
association

Coordonnées du contact

Nougaro Camille

Qualité : Chargée du projet (et direction artistique)

Téléphone professionnel : 0626066919

Courriel : contact@artisth.fr

Fax :

Le contexte

L’origine
L’Association ARTisTH met en lien des artistes et des entreprises
de travail protégé Établissement de Soutien et d’Aide au Travail
et Entreprise Adaptée pour réaliser ensemble des œuvres d’art
et des constructions innovantes pour la reconnaissance
des personnes en situation de handicap dans la cité et pour créer
du lien social entre les habitants des quartiers.
Nous agissons pour une politique régionale de l’Economie Sociale,
Solidaire et Durable.

La finalité
Ensemble nous innovons pour l’intégration des personnes
en situation de handicap en mutualisant nos savoir faire.
L’inclusion des personnes en situation de handicap passe
par leur intégration dans la cité afin qu’elles soient socialement
impliquées et porteuses de dynamisme économique et social.
Nous agissons pour :

- La culture motrice du développement durable (économiquement
viable, écologiquement responsable et socialement innovante)
- L’insertion professionnelle des Travailleurs en situation de Handicap.
- La valorisation de la culture et des artistes régionaux
- La coopération de différents milieux socio-culturels
- La création d’un lien social
- Le soutien du marché économique de l’art et du milieu
professionnel adapté ou protégé

La description du dispositif
Nous sommes en train d’investir un lieu sur la ville de Muret (en négociation).
Nous souhaitons mettre en place notre production d’oeuvres urbaines afin d’embaucher des travailleurs en situation de handicap et créer une Entreprise Adaptée au tour des métiers d’art comme la ferronnerie, la menuiserie mais aussi le graphisme, la photographie, l’infographie…
De plus nous développons un pôle d’expérimentation sensorielle pour accueillir tout type de public (de la petite enfance aux personnes âgées). Nous souhaitons mixer les public ordinaire et protégé a travers cinq espaces artistiques tournés vers les cinq sens où la personne actrice et déclenche une sensation ou une autre. De plus nous utiliserons les différentes conclusions d’expérimentation réalisées par le responsable du pôle afin de les mettre en pratique sur les sculptures urbaines destinées à l’espace public.

Les acteurs
ARTisTH est né de la convergence de 3 entités poussées par
le désir d’entreprendre ensemble :
- Un studio de création et de communication « Comci-Komça »,
- Des artistes de la région toulousaine « Art Book Collectif »,
- Une structure de travail adapté, L’EA / l’ESAT Château Blanc
(Association RES-O).
Au sein d’Artiste, nous sommes une équipe de six personnes oeuvrants pour que ce projet grandisse à travers différentes innovations socio-culturelles.
Trois pôles d’intervention se différencient :
- Direction générale, administratif, politique et budgétaire (M. POINDRON, président et Mlle BARAT trésorière).
- Direction artistique, marketing et commerciale. (Directeurs Artistique Mlles ROTELLA et NOUGARO et M. RUBIO).
- Direction d’expérimentations sensorielles, pédagogique et éducative (M. CATHARY).

Les axes prioritaires :

sensibiliser les professionnels de santé au moyen d’actions de formation aux droits des usagers ;

faire converger les droits des usagers des structures de soins, sociales et médico-sociales, notamment au travers de la participation des représentants des usagers et des usagers (CRUQPC, CVS) et de la mise en place de dispositifs expérimentaux adaptés aux parcours (organisation territoriale pour l’exercice des droits, impliquant les établissements, les conseils généraux, les ordres et organisations professionnels, les agences régionales de santé,… )

La réalisation

La mise en oeuvre
Le milieu médico-social est un milieu très procédurier, de ce fait les échanges sont longs et souvent la dynamique de création est complément ralentie.
Cependant la motivation humaine rencontrée au fur et à mesure du projet a permis un aboutissement positif sur la première phase de réalisation.
Nos différents partenaires se sont impliqués de façons financières (la Banque Populaire) ou par des moyens (la mairie de Toulouse à acceptée notre exposition en centre ville du 17 Novembre 2014 au 29 janvier 2015, la Chambre des Commerces et de l’Industrie Toulousaine a accepté une installation au palais consulaire toulousain d’une oeuvre durant trois semaines.Nous avons aussi été invité par le MEDEF 31…).
Et les travailleurs en situation de handicap ont co-réalisé les oeuvres dans leurs ateliers avec les plasticiens de l’association ARTisTH et ont bien évidemment été présents sur le vernissage.
La plupart des oeuvres ont été réalisées dans un but d’une accessibilité universelle.

Le calendrier

Projet initié en :
2014

Projet mis en œuvre en :
2015

Comment et combien ?
L’association RES-O et l’Entreprise Adaptée Château Blanc ont financé une grande partie du projet. La banque populaire nous a alloué une subvention de 5000€ pour développer la phase 1 du projet soit la réalisation de six sculptures urbaines bornes de livres échanges qui ont été exposée en centre ville de Toulouse du 17 novembre 2014 au 29 janvier 2015.
Nous sommes dans la phase 2, commercialisation des sculptures afin d’auto-générer des fonds pour développer de nouveaux projets innovants tel que notre nouveau pôle d’expérimentation sensorielles dévoué à l’accueil de différent public et de rencontre entre le milieu ordinaire et adapté.

La communication
Nous avons créé un site (http://artisth.fr) et une page Facebook (https://www.facebook.com/artisth31). Dans la session Dossier de presse (http://artisth.fr/dossier-de-presse/) vous pourrez découvrir les deux interviews par l’équipe France bleu (radio) et plusieurs articles de journaux (papier et internet).
Retrouvez le catalogue 2015 (http://artisth.fr/catalogue/) des six sculptures réalisées par HANDIART la nouvelle prestation que nous avons réalisés pour l’Entreprise Adaptée Château Blanc. Cette prestation permettra avec notre coopération de réaliser les oeuvres urbaines et former les travailleurs en situation de handicap sur les différentes techniques utilisées (ferronnerie, menuiserie, jardinage…).

Et après

Les résultats
La plus-value du projet est dans un premier temps la communication sur le travail des travailleurs en situation de handicap, leurs capacité a réaliser des oeuvres urbaines et leurs implication dans l’espace public.
De plus le lien social, la gratuité sur l’espace public et l’accessibilité à l’art des personnes pour qui la ville n’est pas toujours accessible et accueillante.
L’idée est de recommencer l’expérience dans une autre région avec une autre Entreprise Adaptée ou un Etablissement d’Aide au Travail.

Évaluation et suivi
Pour le moment nous sommes en phase de commercialisation de différents projets de ce fait le bilan sera réalisé fin 2015 afin de voir l’effet et l’avancée du projet.

Quelques conseils et témoignages
Nous avons déposé le projet ARTisTH et son procès à l’INPI en 2014 de ce fait nous ne souhaitons pas qu’il soit mis en oeuvre par d’autre structure.
Cependant nous restons disponible pour recommencer l’aventure dans d’autre région avec d’autres moyen et d’autres structures tels que des ESAT ou Entreprise Adaptée.
Nous avons déjà contacté plusieurs villes et quartiers toulousains qui sont prêts à acheter des sculptures. De plus nous avons discuté avec la ville de Marc-en-Baroeul pour leur proposer le procès avec une structure adaptée de leur région.
Nous sommes très heureux de cette expérience. Nous avons rencontré beaucoup de futurs partenaires tout au long de cette année. Les perspectives sont nombreuses et le résultat et là.
La coopération des deux mondes artistique et handicap fonctionne à merveille et ne va pas s’arrêter là.
A bientôt.