« Un métier pour nous » - Campagne de recrutement dans les métiers du grand âge : déjà 28 500 offres d’emploi dont plus de 82% pourvues

Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), s’est rendue ce jour dans une mission locale en Essonne pour rencontrer les équipes et échanger avec les associations régionales des missions locales (ARML) sur la campagne de recrutement dans les métiers du grand âge « Un métier pour nous ».

Dans ce contexte de crise sanitaire, les besoins en recrutement dans les établissements accueillant les personnes âgées (EHPAD, résidences autonomie…) et les services d’aide à domicile pour personnes âgées sont exacerbés.
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a lancé une campagne de recrutement en urgence sur les métiers du grand âge dans les territoires le 9 octobre dernier, accompagnée d’une circulaire interministérielle signée par Olivier Véran, Élisabeth Borne, Brigitte Bourguignon et Brigitte Klinkert.

Inspirée des besoins réels des établissements et adaptée aux spécificités de chaque territoire, cette campagne de recrutement a rencontré un succès immédiat. À ce jour, Pôle Emploi a déjà recensé 28 500 offres d’emploi (18 800 en service à domicile et 9 700 en EHPAD), dont 82% ont été pourvues.

La DGCS souligne le rôle joué par les différents acteurs qui se sont emparés du sujet et ont créer des initiatives de partenariat efficaces et mobiliser les dispositifs d’emploi de droit commun tels que la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), un outil qui permet aux jeunes d’explorer les métiers d’accompagnement du grand âge et de se projeter dans son projet d’avenir ainsi que la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).