La promotion de la santé, de quoi parle-t-on ?
Définitions par Marie-Claude Lamarre, consultante, ancienne directrice exécutive de l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé.
Intérêt de la promotion de la santé en milieu pénitentiaire - par Volodia Mijukovic, doctorant au centre européen d’études et de recherches droit et santé de l’université de Montpellier et Valérie Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaire de Lille.
Portage politique et institutionnel
Bilan de l’appel à projet national INPES et santé publique France par Emmanuelle Hamel, santé publique France.
La PJJ promotrice de santé par Isabelle Touzani, responsable du pôle santé direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
Renforcement de la démarche communautaire
La démarche communautaire au coeur du programme de promotion de la santé mené au centre pénitentiaire de Nantes par Sylvie Manaud Benazeraf, directrice du centre pénitentiaire de Nantes, Dr Chloé Goubin, médecin responsable de l’unité sanitaire et Irène Aboudaram, référente milieu carcéral Médecins du monde.
Prendre soin de soi en détention… Enjeux et intérêt pour les mineurs et les professionnels d’une démarche de promotion de la santé : l’exemple de l’UEMO de Limoges par Samera Zemani, DTPJJ Limousin, Étienne Quendorlo et Norin Raja, UEMO de Limoges.
Création d’environnements favorables
Quartier sans tabac à la maison d’arrêt de Villepinte par Anne-lise Maisonneuve, cheffe d’établissement.
Care connexion, un projet global de promotion de la santé en milieu carcéral (Bruxelles) par Vinciane Saliez, directrice d’I.care.
Vers une coordination régionale de la promotion de la santé en milieu pénitentiaire : une expérience de terrain par Samy Bayod, directeur-adjoint, CHU Lille, Dr Emmanuel Luneau, unité « Prévention, Éducation, Santé », CHU Lille et Caroline Delaplace, responsable santé et référente prévention du suicide, DISP de Lille.
Des ressources pour agir en promotion de la santé
Capitalisation d’expériences en promotion de la santé, société française de Santé Publique par Anne Laurent, société française de Santé Publique.
Formations et accompagnements méthodologiques par Christine Ferron, Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé.
Leviers pour la mise en place d’un projet de promotion de la santé par Roxane Radenne, cadre de santé des unités sanitaires en milieu pénitentiaire des centres de détention de Saint-Mihiel et Montmédy.