Aide alimentaire : Jean-Christophe Combe lance le déploiement d’un soutien exceptionnel de 55 millions d’euros de crédits supplémentaires

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, lance le déploiement d’un soutien exceptionnel de 55 millions d’euros de crédits supplémentaires en faveur de l’aide alimentaire.

Alors que l’inflation affecte davantage les plus fragiles, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées officialise le déploiement de l’effort exceptionnel de 55 millions d’euros en faveur de l’aide alimentaire acté par la loi de finances rectificative pour 2022, soit un doublement des crédits initialement prévus (56 millions d’euros inscrits dans la loi de finances 2022).

Cette aide supplémentaire inédite permettra de protéger les associations qui sont aujourd’hui fragilisées par la hausse des prix des denrées en raison de l’inflation et des difficultés techniques particulières concernant les achats financés par les fonds européens (programme FEAD qui fait l’objet de nombreux lots infructueux).

Ces crédits exceptionnels, d’un montant de 55 millions d’euros, permettront de :
 

  • compenser la quasi-intégralité du manque à gagner des associations qui ont été mises en difficulté par des marchés européens infructueux (avec + 28,5 millions d’euros), ce qui leur permettra de faire des achats directs auprès des producteurs ;
  • doubler les crédits locaux disponibles (avec +11,5 millions d’euros) pour soutenir les associations de proximité, ce qui permettra notamment de renforcer les dynamiques de partenariats entre associations et producteurs agricoles ;
  • et tenir compte de la vulnérabilité particulière des territoires d’outre-mer (avec +15 millions d’euros) pour les associations locales d’aide alimentaire.

Le soutien fourni par les associations de l’aide alimentaire à leurs près de 4 millions de bénéficiaires est un fil rouge de l’action du Ministre des Solidarités durant le quinquennat. Pour Jean-Christophe Combe, « les associations d’aide alimentaire font un formidable travail de terrain pour accompagner nos concitoyens les plus fragiles. Je me réjouis qu’en doublant les crédits disponibles cette année, nous leur permettions d’être protégées des conséquences de l’inflation. »

Contact

Secrétariat presse et communication
Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Cabinet de M. Jean-Christophe Combe
Tél : 01 40 56 45 04
Mél : sec.presse.cabsolidarites@social.gouv.fr
14, avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07