Le ministère accompagne les professionnels dans la préparation et la gestion des situations sanitaires exceptionnelles

Tirant les enseignements des dernières crises qu’a connu notre pays, le ministère des solidarités et de la santé met à la disposition de tous les acteurs concernés un « guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles ».

Élaboré par la direction générale de la Santé (DGS) et la direction générale de l’Offre de soins (DGOS) en collaboration étroite avec les professionnels hospitaliers, ce guide offre aux directeurs d’établissement, aux présidents de commission médicale d’établissement et aux équipes des éléments de doctrine et des outils opérationnels dans le cadre de la préparation et de la gestion de crise, en cohérence avec le dispositif de réponse régional « ORSAN1 ».

Il s’agit d’un document très attendu dans la mesure où la préparation de notre système de santé face aux crises sanitaires (risques infectieux émergents, attentats, etc.) est devenue un enjeu majeur pour optimiser la prise en charge sécurisée et de qualité des patients lors de la survenue de ces événements graves. Cette mobilisation constitue notamment l’un des axes de la résilience de la nation. A ce titre, les établissements de santé sont un élément clé de cette réponse qui impose un cadre de préparation défini.

La mise en oeuvre, dans chaque établissement de santé, des mesures contenues dans ce guide permettra de renforcer le dispositif de réponse aux urgences et d’assurer les meilleurs soins à nos concitoyens lors de situations sanitaires exceptionnelles.

- Consultez le guide d’aide à la préparation et la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

pdf Télécharger le communiqué de presse « Le ministère accompagne les professionnels (...) Téléchargement (194.3 ko)

Contacts presse

Direction Générale de la Santé (DGS) : 01 40 56 84 00 presse-dgs@sante.gouv.fr