Nomination de Marine Jeantet comme déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Nommée en Conseil des ministres par le Président de la République ce mercredi 4 mars 2020 sur proposition d’Olivier Véran et de Christelle Dubos, Marine Jeantet est chargée de poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Marine Jeantet succède ainsi à Vincent Reymond nommé en janvier 2020 délégué interministériel par intérim à la suite du départ d’Olivier Noblecourt. Olivier Véran et Christelle Dubos souhaitent remercier M. Reymond pour son engagement au sein de la délégation, et soulignent la qualité de son travail en faveur des politiques de lutte contre la pauvreté menées par le Gouvernement. Marine Jeantet s’attellera aux chantiers prioritaires fixés pour l’année 2020 : la montée en puissance des conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi signées en 2019 avec les Départements, l’élargissement de la contractualisation avec les métropoles et les conseils régionaux, ainsi que la poursuite des travaux de concertation engagés pour créer le revenu universel d’activité et le service public de l’insertion. La nouvelle déléguée interministérielle veillera également au déploiement des mesures du quotidien de la stratégie pauvreté, comme les petits déjeuners à l’école, la cantine à 1€ pour les communes rurales, le déploiement des points conseils budgets ou l’extension de la garantie jeune.

Marine Jeantet animera le réseau des commissaires à la lutte contre la pauvreté nommés auprès de chaque préfet de région, et chargés de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans tous les territoires.
Médecin spécialiste en santé publique et inspectrice des affaires sociales, Marine Jeantet a commencé sa carrière à l’Agence française des produits de santé en 2002 avant d’intégrer la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole. En 2007, elle rejoint la Direction de la Sécurité Sociale, puis la caisse nationale d’assurance maladie entre 2015 et 2019.

Depuis le 1er septembre 2019, Marine Jeantet était commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du Préfet de la région Île-de-France.

pdf CP - Nomination de Marine Jeantet - 04.03.2020 Téléchargement (237.7 ko)

Contact presse : sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr – 01 40 56 60 60