Dossier de presse | Comité de suivi du Ségur de la santé du 18 décembre 2020

Édito d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé

« Exercice historique, le Ségur de la santé a été bien davantage qu’un vaste plan de revalorisation et de confiance à celles et ceux qui font vivre notre système de santé. C’était une promesse à tenir.

J’ai donc voulu qu’un comité rassemblant toutes les parties prenantes suive la mise en oeuvre des engagements pris cet
été, pour veiller à ce que chaque ligne des accords du Ségur s’accompagne d’effets très concrets sur le terrain et dans la vie des soignants. Je remercie celles et ceux qui évaluent avec rigueur et sans complaisance la traduction des actes forts
posés au mois de juillet.

Ce « point d’étape » permet de savoir où nous en sommes et où nous allons. Parmi les réalisations récentes, je retiens
notamment l’anticipation des revalorisations issues des accords du Ségur, évidemment, c’était la première urgence, mais aussi l’augmentation de 500 millions d’euros de l’enveloppe destinée aux investissements courants pour 2021 afin d’améliorer tout de suite le fonctionnement des services, ou encore la liberté d’organisation interne qui a été introduite par la proposition de loi « Améliorer le système de santé par la confiance et la simplification » portée par la députée Stéphanie Rist. Ces avancées ont eu lieu malgré le contexte épidémique que nous connaissons qui a, une fois encore, mis notre système de santé en grande tension.

Une chose est sûre : nous ne terminons pas cette année 2020 comme nous l’avons commencée. La donne a changé pour les soignants et les engagements du Ségur, tenus un à un, sont autant d’ambitions qui donnent du sens et de la reconnaissance à celles et ceux qu’un pays tout entier a applaudi il y a neuf mois.

La confiance ne se décrète pas, elle se gagne, et surtout elle se mérite. Il paraît aussi qu’elle n’exclut pas le contrôle. Quoi qu’il en soit, j’espère être digne de votre confiance. Vous avez toute la mienne. »

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé


pdf Dossier de presse | Comité de suivi du Ségur de la santé du 18 décembre (...) Téléchargement (559.9 ko)

Consulter le communiqué de presse