HEALTH DATA HUB : Annonce des lauréats du premier appel à projets

À la remise du rapport Villani, le Président de la République a indiqué que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Il a annoncé deux actions majeures : la création d’un « Health Data Hub » et l’élargissement du système national de données de santé (SNDS). Le 16 mai 2018, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a lancé une mission de préfiguration pour instruire ces deux actions.

Conformément à l’ambition affichée dans le rapport de préfiguration, le Health Data Hub va être mis en place de façon progressive en s’appuyant sur l’écosystème de la santé. À cet effet, un appel à projet a été lancé fin janvier dernier pour identifier les premières initiatives qui pourront bénéficier de l’accompagnement du Hub pour leur réalisation. Ainsi, elles testeront l’offre de service du Hub en termes d’accompagnement technico-réglementaire et en termes de mise à disposition de technologies et de compétences. Elles contribueront également à la constitution du catalogue de données et d’outils du Hub.

La procédure était ouverte à tous : organismes de recherche, établissements et professionnels de santé, associations de patients, industriels, start-up… dès lors (1) qu’ils pouvaient faire état d’un usage innovant de la donnée de santé, (2) répondaient à une finalité d’intérêt public, (3) ne rentraient pas dans le champ des finalités interdites par le code de la santé publique. Conformément à la volonté de co-construction du Hub, les porteurs de projet devaient prévoir la mise à disposition de jeux de données, de documentation, d’outils ou d’algorithmes créés pouvant servir à l’ensemble de sa communauté.

Initié le 31 janvier, l’appel à projets a été clos le 9 mars 2019. La brièveté de la période de soumission laissait envisager une cinquantaine de candidatures maximum. Dans les faits, ce sont 189 projets qui ont été présentés. Ce nombre ainsi que la diversité des porteurs de projets (centres hospitaliers, agences, organismes de recherche, petits et gros industriels…) reflètent les attentes de l’écosystème vis à vis du Health Data Hub.

pdf Télécharger le dossier de presse - HEALTH DATA HUB : Annonce des lauréats du (...) Téléchargement (149.5 ko)