Journée de lancement du plan de formation des travailleurs sociaux

Agnès Buzyn,
ministre des Solidarités et de la Santé,
&
Christelle Dubos,
secrétaire d’Etat auprès de la ministre,

participeront à la
Journée de lancement du plan de formation des travailleurs sociaux

Mardi 14 janvier 2020,
Ministère des Solidarités et de la Santé – Salle Pierre Laroque
14 avenue Duquesne – Paris 7e

Dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le plan de formation des travailleurs sociaux sera lancé à l’occasion d’une journée organisée, mardi 14 janvier 2020, au ministère des Solidarités et de la Santé, à l’ensemble des acteurs concernés : professionnels, employeurs, personnes accompagnées et formateurs.

Déroulé prévisionnel :
09h30 Ouverture par Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la santé, présentation de la journée

10h00 Table ronde « Les opportunités de la stratégie pauvreté pour un renouveau des pratiques d’accompagnement social et éducatif »

11h30 Table ronde « Le déploiement du plan de formation dans les territoires »

14h00 Ateliers « Le travail social au cœur de l’accompagnement du parcours de vie des personnes »
o Atelier 1 : Les modalités de mise en œuvre de « l’aller vers » dans les quartiers politique de la ville : contraintes, opportunités des territoires ; Quels acteurs ? Quelles modalités de coordination ? Quels outils ?
o Atelier 2 : Les modalités de mise en œuvre de « l’aller vers » dans les territoires ruraux : contraintes, opportunités des territoires ; Quels acteurs ? Quelles modalités de coordination ? Quels outils ?
o Atelier 3 : La contribution du travail social au développement social : Place et rôle des travailleurs sociaux dans les territoires. Quels leviers pour agir ? Quelles méthodes d’intervention ? Quel encadrement ?
o Atelier 4 : Le parcours d’insertion socioprofessionnelle : place et rôle des travailleurs sociaux. Quelle coordination avec les acteurs du champ de l’insertion professionnelle ? Quelle coordination avec les autres parcours (santé, éducation…) et les autres dispositifs pour un accompagnement global de la personne ?

15h45 Restitution des ateliers.

16h30 Clôture de la journée par Christelle DUBOS, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé

pdf PDF à télécharger Téléchargement (250.5 ko)

ACCREDITATION :
Sec.presse.solidarites-sante@sante.gouv.fr