Consultation - "Place des personnes âgées"

La crise sanitaire que traverse notre pays nous invite à nous interroger sur la place des personnes âgées dans la société : Comment valoriser leurs savoirs ? Comment encourager leur participation ? Comment leur redonner un véritable rôle ? Ensemble, répondons à ces questions pour porter un autre regard sur la vieillesse et mobilisons-nous pour garantir un avenir plus respectueux de la citoyenneté et de la dignité de nos aînés.


Participez à la consultation.

Notre société s’apprête à connaitre un choc démographique d’une ampleur inédite. Aujourd’hui, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions, elles seront 20 millions dès 2030. Si le vieillissement de la population française est inévitable, nous avons collectivement les ressources nécessaires pour le préparer et construire une société accueillante pour les personnes âgées.

Les périodes de confinement que nous vivons ont mis en avant les difficultés rencontrées par les personnes âgées et la nécessité de repenser leur place dans notre société, de leur redonner une voix.

Nous devons collectivement changer de regard sur la vieillesse, qui ne doit pas aller de pair avec inutilité sociale ou dépendance, comme on l’entend souvent. Vieillir est, et doit toujours être, une chance. Il est grand temps que la société prenne conscience de la place fondamentale que tiennent les personnes âgées dans notre société.

Aujourd’hui nous avons l’opportunité d’inventer l’autonomie de demain, respectueuse de la dignité, de la liberté et de la pleine citoyenneté des personnes âgées. Le sujet du grand âge et de la perte d’autonomie doit être placé au coeur de la société, non à l’écart de celle-ci. C’est un enjeu de dignité, pour les personnes âgées bien sûr, mais aussi pour nous tous.

Pour toutes ces raisons, le ministère chargé de l’Autonomie s’associe à Make.org pour mobiliser tous les citoyens autour de la construction d’une politique du grand âge forte et ambitieuse. Les conclusions de cette consultation viendront nourrir les travaux du gouvernement.

Cette consultation s’inscrit dans la continuité de la précédente grande cause "Comment mieux prendre soin de nos aînés", conduite en 2018. Si des enseignements importants en furent tirés, il nous faut désormais aborder des sujets plus larges encore.

Lutte contre l’isolement des personnes âgées, renforcement du lien intergénérationnel, accès à la culture, développement de l’activité physique et sportive, ou encore lutte contre les représentations liées à l’âge, sont autant de défis que nous pouvons relever ensemble.

Faites entendre votre voix à travers cet espace participatif, pour offrir un avenir plus digne et épanouissant à nos aînés.


Filtres 0
  • Filtrer par :

Consultation - "Place des personnes âgées"

La crise sanitaire que traverse notre pays nous invite à nous interroger sur la place des personnes âgées dans (...)