Une bébé box pour les 1000 premiers jours

Dans le cadre du projet des 1000 premiers jours de l’enfant, un nouveau dispositif de soutien à la parentalité et de promotion de la santé est expérimenté depuis mars 2022 : le sac des 1000 premiers jours, une bébé box à la française remise aux parents lors du séjour à la maternité.

6 objets du quotidien de tout jeune parent et 6 invitations à adopter de bons réflexes pour la santé d’aujourd’hui et de demain.

Le sac des 1000 premiers jours est remis aux parents lors du séjour à la maternité. C’est un cadeau de bienvenue dans la parentalité.

Outil de promotion de la santé et de soutien à la parentalité, le sac des 1000 premiers jours vient compléter les autres outils déployés dans le cadre du projet des 1000 premiers jours :
- L’application mobile disponible en téléchargement poir iOs et Android depuis juillet 2021 ;
- Le site 1000-premiers-jours.fr de Santé publique France lancé en septembre 2021 ;
- Le Livret de nos 1000 premiers jours envoyé par la CAF en réponse à la déclaration de grossesse depuis octobre 2021.

Concrètement ce sont 6 objets du quotidien, sélectionnés à l’issue du travail de prototypage auxquels ont participé des parents et des professionnels des 1000 premiers jours.

- 6 incontournables du quotidien de tout parent qui accompagneront les parents et le tout jeune enfant pendant les premières semaines, premiers mois voire premières années : une turbulette, un bavoir, un savon, une crème hydratante, un album jeunesse et un sac pour partir en ballade : aucun risque de ne pas les utiliser !

- 6 invitations. Sommeil, produits toxiques du quotidien, activité, alimentation, usage des écrans, etc. : chaque objet est là pour inviter à adopter des habitudes bénéfiques pour l’enfant, et pour ses parents !

Ils sont accompagnés du Livret de nos 1000 premiers jours, du guide Pas à pas, mon enfant mange comme un grand de Santé publique France.

Photo des objets disponibles dans le sac des 1000 premiers jours
Photo des objets disponibles dans le sac des 1000 premiers jours

Un « Carnet de bienvenue » dans la parentalité pour sensibiliser et orienter les parents

Les 6 objets sont accompagnés d’un « Carnet de bienvenue » dans la parentalité.

Pour chacun des objets, les parents trouvent dans le carnet des conseils pratiques, des informations sur la santé de leur enfant et son développement ainsi que sur leur propre santé. Autant d’occasions pour sensibiliser aux grands enjeux de la santé, et de santé environnementale en particulier.

L’attention des parents est enfin orientée vers les professionnels de terrain et en ligne ressources vers lesquels les parents peuvent utilement se tourner en pleine confiance.

Découvrez en ligne le « Carnet de bienvenue » dans la parentalité.

Une expérimentation d’un an dans près de 240 maternités de territoires prioritaires

L’expérimentation a été lancée en mars 2022 et elle courra jusqu’à l’été 2023.

Le temps pour les équipes des quelques 240 maternités impliquées de s’approprier ce nouvel outil et de l’intégrer à leur travail quotidien auprès des parents.

Le temps également de mener une évaluation qui permettra de décider de la conservation ou non de ce nouveau dispositif qui allie promotion de la santé et soutien à la parentalité.

Reflétant la diversité des maternités de France, les 240 établissements sont tous situés dans des communes en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou possédant au moins un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV). Elles représentent un peu plus des ¾ des maternités de ce périmètre.




Les ministères chargés des solidarités et de la santé se sont associés à la Direction interministérielle à la transformation publique pour accompagner les maternités.

Dès mars 2022, 11 maternités pilotes ont été accompagnées dans leur découverte et leur prise en main de ce nouvel outil de travail.

L’expérience, les avis et les suggestions de ces maternités pilotes ont permis d’élaborer des outils d’accompagnement à destination des équipes de l’ensemble des maternités impliquer, pour faciliter leur appropriation du sac des 1000 premiers jours.

Découvrez ci-dessous :
- L’affiche de présentation du Sac des 1000 premiers jours, à destination des professionnels et des parents.
- Le petit guide d’aide à la prise en main du Sac des 1000 premiers jours, à destination des équipes des maternités.

L’organisation générale du dispositif a été conçue pour alléger au maximum la charge pour les établissements, de telle sorte que la remise du Sac des 1 000 premiers jours s’insère dans le parcours de prise en charge des parents et du nouveau-né.

Fabriqués en France par des entreprises inclusives et solidaires.

Outre le respect d’exigences environnementales (tissus et composants issus de l’agriculture biologique, papier né de forêts gérées de façon durable), tous les produits sont fabriqués et transportés en France par une soixantaine d’ateliers employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion (à l’exception de l’album jeunesse).

Piloté par le Secrétariat général des ministères sociaux, le sac des 1000 premiers jours est ainsi un dispositif de santé publique et de soutien à la parentalité mais aussi une contribution à la politique d’inclusion et d’insertion ainsi qu’aux dynamiques de relocalisation industrielle

Par son organisation, l’expérimentation du sac des 1000 premiers jours est fidèle aux nouvelles orientations que l’Etat a souhaité donner à la commande publique par le renforcement des considérations sociales et environnementales dans les marchés publics, tel que prévu par le Plan national pour des achats durables 2022-2025.

Un canard, deux ailes, quatre pattes et dix doigts. Une sélection de 4 albums à lire avec son enfant.

Parce qu’éveiller les tout-petits dès leur plus jeune âge aux arts et à la culture c’est aussi contribuer à leur développement et à leur santé d’aujourd’hui et de demain, les ministères chargés des solidarités et de la santé, en collaboration avec le ministère de la culture, offrent un album à chaque bébé et à ses parents.

Quatre albums ont été sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux Sacs des 1000 premiers jours.

Retrouvez-les en vidéos sur la page Internet dédiée à la santé culturelle ainsi que sur l’application 1000 premiers jours.

Vous êtes parent(s) et avez reçu le Sac des 1000 premiers jours ? Votre avis nous intéresse !
N’hésitez pas à nous laisser votre avis afin de contribuer à la réflexion continue d’amélioration du dispositif !
https://startupdetat.typeform.com/to/ciFdrdSK

pdf Téléchargez le Carnet de bienvenue du Sac des 1000 premiers jours Téléchargement du pdf (1.6 Mo)
pdf Téléchargez l’affiche de présentation du Sac des 1000 premiers (...) Téléchargement du pdf (1.1 Mo)
pdf Téléchargez le petit guide d’aide à la prise en main du Sac des 1000 premiers (...) Téléchargement du pdf (2.6 Mo)