Une bébé box pour les 1000 premiers jours

Dans le cadre de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, une expérimentation de grande ampleur du sac des 1000 premiers jours, une bébé box à la française, est lancée en mars 2022. Elle concernera 353 maternités et 180 000 naissances.

Remis à compter du 7 mars dans les premières maternités, comme celle d’Arras ou du Havre, le Sac des 1000 premiers jours est conçu comme une invitation faite aux parents. Le dispositif consiste en une remise aux parents, lors du séjour à la maternité, d’un sac de bienvenue dans la parentalité. Outre le sac lui-même, sont remis 5 objets :

  • une turbulette,
  • un savon naturel,
  • un bavoir,
  • un album jeunesse,
  • une crème hydratante.
Photo des objets disponibles dans le sac des 1000 premiers jours
Photo des objets disponibles dans le sac des 1000 premiers jours

Ces quelques objets du quotidien de tout jeune parent sont autant d’invitations à adopter des pratiques bénéfiques à la sécurité, à la santé et au développement de l’enfant.

Ils sont accompagnés du Livret de nos 1000 premiers jours, du guide Pas à pas, mon enfant mange comme un grand et d’un « Carnet de bienvenue »dans la parentalité qui explique la présence de ces objets, donne quelques conseils et informations et oriente vers les professionnels et ressources utiles aux parents de jeunes enfants.

Le Sac remis en maternité complète les outils créés en 2021 dans le cadre du projet des 1000 premiers jours pour mettre à la disposition des parents des informations simples, fiables et accessibles leur permettant d’être pleinement acteurs des 1000 premiers jours de leur enfant : le site 1000-premiers-jours.fr,l’application mobile, le Livret de nos 1000 premiers jours.

Tous les produits sont fabriqués et transportés en France par des entreprises employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion.

Les composants du Sac des 1000 premiers jours sont fabriqués ou imprimés en France et assemblés par un groupement d’une soixantaine d’ateliers répartis sur toute la France employant des travailleurs en situation de handicap ou en insertion professionnelle (à l’exception de l’album jeunesse).

Depuis mars, le Sac des 1000 premiers jours est expérimenté.

Dans un premier temps, le Sac est distribué dans les maternités de France métropolitaine situées dans des communes en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou possédant au moins un Quartier Prioritaire politique de la Ville (QPV). Elles représentent un peu plus des ¾ des maternités. Une évaluation externe est menée en parallèle. Si elle est favorable, l’expérimentation sera poursuivie et étendue.

Le ministère en charge des solidarités s’associe à la Direction interministérielle à la transformation publique (DITP) pour proposer un accompagnement individualisé de 11 maternités.

Lancé dès mars 2022, cet accompagnement permet d’élaborer des outils à destination des équipes de l’ensemble des maternités, pour entourer la distribution du sac. L’organisation générale du dispositif vise ainsi à alléger au maximum la charge pour les établissements, de telle sorte que la remise du Sac des 1000 premiers jours s’insère dans le parcours de prise en charge des parents et du nouveau-né.

Un canard, deux ailes, quatre pattes et dix doigts. Une sélection de 4 albums à lire avec son enfant.

Parce qu’éveiller les tout-petits dès leur plus jeune âge aux arts et à la culture c’est aussi contribuer à leur développement et à leur santé d’aujourd’hui et de demain, le ministère des Solidarités et de la Santé, en collaboration avec le ministère de la Culture, offre un album à chaque bébé et à ses parents.

Quatre albums ont été sélectionnés pour être aléatoirement intégrés aux Sacs des 1000 premiers jours. Retrouvez-les ci-dessous ainsi que sur l’application 1000 premiers jours.

L’école des Loisirs : Bon…, de Jeanne Ashbé, paru en 2019
On ne présente plus l’auteure, référence dans la littérature de jeunesse. Bon… est paru en 2019. C’est l’histoire d’un petit canard qui sort de son œuf et commence à découvrir le monde des sensations et des émotions. La narration se rapproche d’une comptine, l’illustration est simple et bien construite.

Gallimard Jeunesse : 2 petites mains et 2 petits pieds, de Mem Fox et Helen Oxenbury, album paru en 2010 et réédité en 2021
Un album qui parle de différence et d’humanité, avec de belles illustrations et un propos très accessible, par ailleurs recommandé par l’Education Nationale pour le cycle 1 de l’école primaire.

Hélium : Mon petit oiseau, de Laurent Moreau, paru en novembre 2021
Publié en novembre 2021, il adopte dans sa narration le point de vue du parent (père ou mère), confessant ses émotions et interrogations, tandis que les illustrations, vives et inventives, mettent en scène la découverte du monde par un tout jeune enfant. L’album se caractérise par une très forte dimension artistique.

Editions du Rouergue : Quatre pattes, Gaëtan Dorémus, paru en 2019.
Cet album suit un jeune ourson dans sa découverte téméraire du monde alentour, de la nature et de son corps, sous le regard encourageant et discret d’un parent (qui peut être le père ou la mère).

pdf Télécharger le Carnet de Bienvenue dans la parentalité - 1000 premiers (...) Téléchargement du pdf (1.6 Mo)