Appels à projets 1000 premiers jours

En soutenant le lancement d’appels à projets régionaux, le ministère des solidarités et de la santé encourage dans les territoires l’émergence et l’expérimentation de projets innovants, construits autour des besoins des enfants et de leurs parents.

Grâce aux collectivités, aux associations, aux acteurs privés marchands, à l’Etat et à la Sécurité sociale, la France est riche des nombreux professionnels et services qui entourent dès aujourd’hui les (futurs) parents et les jeunes enfants. Aussi l’enjeu est-il souvent moins la création de nouveaux services que la bonne connaissance de ce qui existe et leur articulation, afin notamment de proposer aux parents un accompagnement simple et sans rupture.

Avec les appels à projets régionaux, le ministère des solidarités et de la santé encourage dans les territoires l’approche intégrée des 1000 premiers jours.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS) ont été invitées à lancer des appels à projets. Le but est de soutenir l’émergence de projets adoptant l’approche « en coutures anglaises » du chantier des 1000 premiers jours. Des projets construits à partir des besoins des parents et des enfants, adaptés à leur quotidien, à leur rythme et à leurs lieux de vie, réunissant les services et professionnels des secteurs sanitaire et social, pour un meilleur accompagnement des parents et au bénéfice du développement et de la santé de l’enfant.

Les projets doivent s’inscrire sur au moins l’un des 6 axes prioritaires nationaux :

  1. Repérage des situations de fragilité et accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours ;
  2. Développement d’actions en promotion de la santé pour les plus petits ;
  3. Prévention de l’isolement et de l’épuisement des parents, notamment des mères en post-partum ;
  4. Aménagement des lieux et de l’offre pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ;
  5. Conciliation des temps entre vie professionnelle et parentalité ;
  6. Place du père ou du second parent.

Pour coller aux besoins et à l’inventivité des territoires, les appels à projets 1000 premiers jours sont régionaux.

ARS et DREETS définissent leurs attendus. Elles peuvent choisir de ne retenir que certains axes. Elles peuvent cibler certains territoires de la région tels que les QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville), les ZRR (zones de revitalisations rurales) ou les collectivités engagées dans le programme Petites Villes de Demain pour lesquelles les services des 1000 premiers jours sont aussi des ingrédients d’attractivité. Elles peuvent encourager des articulations avec d’autres dispositifs tels que les Etablissements de Services en cours de constitution, les Cités Educatives, les Tiers-lieux ou les Maisons France Service.

ARS et DREETS organisent la sélection des projets en tâchant d’associer leurs partenaires des 1000 premiers jours, en particulier les Caf, les Cpam, les Commissaires à la lutte contre la pauvreté et les Directions régionales aux affaires culturelles.

Les lauréats seront connus et présentés à l’automne 2021.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, cliquez sur la région concernée sur la carte ci-dessous :

pdf Téléchargez l’instruction SGMCAS 2021/74 Téléchargement (236.2 ko)
pdf Téléchargez la présentation des appels à projets 1000 premiers (...) Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Téléchargez le suivi des appels à projets 1000 premiers jours Téléchargement (672.5 ko)