30.Si je deviens bénéficiaire du RSA, est-ce que cela me faire perdre ma CMU, ma carte gratuite de transport ou d’autres avantages ?

Couverture maladie universelle (CMU) : le droit à la CMU est totalement indépendant du droit au RSA. Vous ne perdez pas la CMU en percevant le RSA.

Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) : ouverture d’un droit à la CMUC : si vous avez droit au RSA « socle » (versée aux personnes disposant de peu ou pas d’autres ressources), votre droit à la CMUC sera automatiquement étudié. La CAF ou la MSA fera la demande pour vous au moment du dépôt de votre dossier de demande de RSA. Sinon, vous devez vous rapprocher de votre Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Taxe d’habitation et redevance audiovisuelle : il n’y a pas de dégrèvement automatique pour les bénéficiaires du RSA. Les mêmes règles que pour les autres contribuables s’appliquent : un plafonnement de la taxe d’habitation est accordé aux contribuables dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas certains seuils révisés annuellement.

Vous pouvez contacter les Centres Impôts Service en composant le 0810 467 687 (coût d’une communication locale à partir d’un téléphone fixe). Les Centres Impôts Service sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

Réduction sociale téléphonique : si vous avez droit au RSA « socle », vous pouvez bénéficier d’une réduction du tarif de votre abonnement téléphonique.

Droits locaux (gratuité des transports, cantine, etc.) : il faut contacter directement le service concerné : mairie, CCAS, conseil général, selon le type de droit.