Présentation de la délégation

Créée par décret le 24 octobre 2017, la délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée d’une triple mission : organiser la concertation, coordonner la préparation de la stratégie pauvreté et suivre sa mise en œuvre. Elle est placée sous l’autorité conjointe du ministre des Solidarités et de la Santé et de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Dans la phase de mise en œuvre, la délégation a notamment en charge de :

  • Coordonner la mise en œuvre des mesures la stratégie pauvreté : rédaction de textes législatifs et réglementaires, inscription dans les textes financiers annuels, lancement d’appels à projets, production de cahiers des charges, guides, barèmes, en lien avec les administrations concernées ;
  • Veiller au déploiement des mesures du quotidien de la stratégie pauvreté : petits déjeuners à l’école, cantine à 1 €, obligation de formation pour les 16-18 ans, extension de la garantie jeunes, création de nouveaux points conseil budget, de centres et de maisons de santé participatifs ;
  • Animer le réseau des commissaires à la lutte contre la pauvreté nommés auprès de chaque préfet de région et chargés de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans tous les territoires :
  • Assurer la montée en puissance des conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi signées avec les départements et d’élargir la contractualisation avec les métropoles et les conseils régionaux.

Consulter le décret de création de la Délégation

La composition de la délégation :

- Déléguée interministérielle
Marine Jeantet

- Secrétaire général
Francis Bouyer

- Conseillère pour la communication et les médias
Anne-Catherine Ferrari

- Conseiller enfance, jeunesse, éducation

- Conseiller petite enfance, logement, hébergement et mobilité
Charles Duportail

- Conseiller prestations sociales et évaluation
Hadrien Mignon

- Conseillère santé et droits
Chloé Ravouna

- Conseillère territoires et contractualisation
Laure Berthinier

- Directrice de projet SPIE
Sarah Bartoli

pdf Télécharger l’organigramme de la délégation Téléchargement du pdf (653.4 ko)



Marine Jeantet, déléguée interministérielle

Sur proposition d’Olivier Véran et de Christelle Dubos, Marine Jeantet a été nommée par le Président de la République en Conseil des ministres déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté le 4 mars 2020.


Médecin spécialiste en santé publique, Marine Jeantet démarre sa carrière en 2002 à l’agence française des produits de santé avant de rejoindre la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole, comme référente pour le médicament.


En 2007, elle rejoint la direction de la Sécurité sociale en tant qu’adjointe au sous-directeur du financement du système de soins, prenant notamment en charge la construction et le suivi de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie ainsi que des expérimentations de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé dans les maisons de santé.


En 2011, elle intègre l’Inspection générale des affaires sociales. Elle a dirigé la branche accidents du travail et maladies professionnelles à la caisse nationale de l’Assurance Maladie de 2015 avant d’être nommée commissaire à la lutte contre la pauvreté en juillet 2019.

Organigramme délégation interministérielle prévention et lutte contre la pauvreté
Organigramme délégation interministérielle prévention et lutte contre la pauvreté