Création d’un service public d’insertion

Pour renforcer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, un service public de l’insertion et de l’emploi sera créé. Il s’agira d’un dispositif universel, qui offrira des solutions personnalisées, modulables et de proximité aux personnes et entreprises qui en auront besoin.

La concertation

Lancée le 9 septembre 2019, la concertation a été organisée autour de quatre thématiques : constats et objectifs, parcours de l’allocataire, offre de service, organisation et financement.

Des « ateliers du service public de l’insertion » ont été organisé avec pour objet d’associer les territoires à la conception du futur service public de l’insertion. Y étaient invités les bénéficiaires, les professionnels (des départements, des centres communaux d’action sociale, des caisses d’allocations familiales…), les élus locaux, les associations et l’ensemble des acteurs intervenant dans le champ de l’insertion.

Ils ont réuni entre 100 à 200 personnes dans 6 régions différentes, de novembre 2019 à janvier 2020.
- 5 novembre 2019 : Brest
- 22 novembre 2019 : Metz
- 19 décembre 2019 : Le Mans
- 16 janvier 2020 : Rodez
- 23 janvier 2020 : Le Havre

Un temps de travail spécifique a été consacré à l’insertion en outremer.

La clôture de la concertation sera organisée en octobre de 2020 avec la remise du rapport issu des différents échanges depuis un an.

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Les expérimentations

Parce que des collectivités ont souhaité s’engager dès à présent dans la construction de ce service public de l’insertion et de l’emploi, la concertation s’accompagne du lancement de 14 expérimentions avec le soutien de l’État. Les 1ères évaluations seront rendues au cours de l’été 2021.

Le déploiement du SPIE sur le terrain est prévu pour 2021 et s’appuiera sur les conclusions de la concertation.