Le service public de l’insertion et de l’emploi

Pour renforcer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, un service public de l’insertion et de l’emploi est créé. Il s’agit d’un dispositif universel, qui offrira des solutions personnalisées, modulables et de proximité aux personnes et entreprises qui en auront besoin.

Pourquoi cette mesure ?

Au cœur de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent.

Cette volonté repose sur la conviction que seul l’accès à l’emploi permet une sortie durable de la pauvreté.
Le droit à un accompagnement personnalisé doit plus que jamais devenir une réalité tangible et accessible en tout point du territoire.

Où en est-on ?

Après une concertation nationale, le gouvernement a soutenu 14 territoires d’expérimentation qui ont permis de définir la méthode du SPIE pour renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi pour les personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail.

Le SPIE est en déploiement, avec 34 territoires supplémentaires depuis février 2022. 80 % du territoire national est désormais engagé dans la dynamique.