Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap nécessite la mobilisation de tous les acteurs publics. En effet, le handicap peut impacter (...)
La création des Maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) a permis d’offrir aux personnes un lieu d’accueil et d’information unique, à même d’apprécier de manière globale (...)
En France, une naissance sur mille concerne un enfant polyhandicapé. Tout en tenant compte de leur vulnérabilité et d’un niveau de dépendance important, nous devons offrir aux personnes (...)
Les situations de handicap psychique sont reconnues depuis la loi de 2005. Selon l’OMS, 1 Français sur 5 sera touché par des troubles psychiques en 2020. Elles se distinguent des (...)
Alors que le 3ème Plan Autisme s’achèvera en décembre 2017,le Président de la République a souhaité que les travaux de préparation du 4e Plan démarrent en amont, en parallèle d’une évaluation par (...)
La qualité de vie des personnes handicapées dépend pour une large part de leur accès aux soins. Or celui-ci présente des diffi cultés spécifi ques qu’il faut mieux prendre en (...)
La politique du handicap vise à offrir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et donc de leur lieu de vie. L’entrée en établissement n’est plus la (...)
Environ 8,3 millions d’aidants accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie, de handicap ou en perte d’autonomie. Être attentif à la place des aidants, à leurs diffi (...)
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est un des piliers du droit à la compensation inscrit dans la loi du 11 février 2005. Il s’agit d’une prestation couvrant un spectre large des (...)
« Choisir son chez-soi » est la demande légitime des personnes en situation de handicap. Elles souhaitent ne plus être contraintes de choisir entre une vie autonome à domicile, qui peut être vécue (...)