Les propositions du CIH 2016

Faciliter l’accès aux droits

La création des Maisons départementales des personnes en situation de handicap (MDPH) a permis d’offrir aux personnes un lieu d’accueil et d’information unique, à même d’apprécier de manière globale leurs besoins et de leur proposer les droits et prestations (...)

Mieux prendre en compte le polyhandicap

En France, une naissance sur mille concerne un enfant polyhandicapé. Tout en tenant compte de leur vulnérabilité et d’un niveau de dépendance important, nous devons offrir aux personnes polyhandicapées une vie de qualité conforme à leurs besoins et (...)

Mieux prendre en compte le handicap psychique

Les situations de handicap psychique sont reconnues depuis la loi de 2005. Selon l’OMS, 1 Français sur 5 sera touché par des troubles psychiques en 2020. Elles se distinguent des situations dites, dans le langage courant, de « handicap mental », et sont (...)

Préparation du 4ème Plan Autisme

Alors que le 3ème Plan Autisme s’achèvera en décembre 2017,le Président de la République a souhaité que les travaux de préparation du 4e Plan démarrent en amont, en parallèle d’une évaluation par l’IGAS des actions menées entre 2013 et (...)

Renforcer et rendre plus inclusive l’offre médico-sociale

La politique du handicap vise à offrir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie et donc de leur lieu de vie. L’entrée en établissement n’est plus la seule réponse qui doit être apportée aux besoins des personnes (...)

Soutenir les familles et les proches aidants

Environ 8,3 millions d’aidants accompagnent au quotidien un proche en situation de maladie, de handicap ou en perte d’autonomie. Être attentif à la place des aidants, à leurs diffi cultés et à leurs interrogations est aujourd’hui indissociable de la réfl (...)

Améliorer la compensation du handicap

La Prestation de compensation du handicap (PCH) est un des piliers du droit à la compensation inscrit dans la loi du 11 février 2005. Il s’agit d’une prestation couvrant un spectre large des besoins des personnes en situation de handicap, à partir d’une (...)

Développer l’habitat inclusif

« Choisir son chez-soi » est la demande légitime des personnes en situation de handicap. Elles souhaitent ne plus être contraintes de choisir entre une vie autonome à domicile, qui peut être vécue par certaines personnes comme une source d’isolement et d’exclusion (...)