La loi sur l’interruption volontaire de grossesse rappelle que toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse, a le droit de demander à un médecin ou une sage-femme l’interruption de sa grossesse.
Le site ivg.gouv.fr est un site d’information public qui permet à toute personne, qu’elle soit majeure ou mineure, de disposer des informations utiles pour éclairer son choix. Il apporte des réponses fiables aux questions les plus fréquentes que se posent les femmes face à cette situation :
- J’ai des questions sur l’IVG, auprès de qui me renseigner ?
- Je suis mineure, est-ce que je peux avorter ?
- Quels sont les délais pour avorter ?
- Quelles sont les méthodes pour avorter ?
IVG : attention aux informations trouvées sur certains sites Internet
Certains sites Internet que vous trouverez via les moteurs de recherche vous indiqueront qu’ils proposent une information neutre et médicale mais sont en réalité édités par des militants contre l’avortement. Il en va de même pour les forums où certains témoignages sont montés de toutes pièces par des opposants au droit à l’interruption volontaire de grossesse.
Ils sont parfois difficiles à reconnaître mais méfiez-vous systématiquement des sites et numéros verts consacrant par exemple une grande part de leur contenu à la maternité et aux soi-disant complications et traumatismes liés à une IVG.
Pour toute information sur l’avortement, privilégiez les sites d’information officiels et le dialogue avec les professionnels de santé
Les sites officiels édités par le Ministère de la Santé et de la Prévention ses partenaires :
- le site www.ivg.gouv.fr| Le site officiel sur l’IVG
- le numéro anonyme et gratuit 0800 08 11 11 « sexualités, contraception, IVG » et le site associé à ce dernier : IVG Contraception Sexualités - Numéro Vert National (ivg-contraception-sexualites.org)
Les autres sites internet d’information sur l’IVG :
Section IVG de Questionsexualité.fr
IVGlesadresses.org
IVGlesinfos.org
Service-public.fr
Actualité :
En mars 2023, le numéro vert national a été décliné dans une version tchat pour toucher un plus large public, notamment parmi les jeunes, et lutter contre des sites anti-choix proposant déjà cette fonctionnalité. Le numéro vert et le tchat sont disponibles en accès direct sur le site IVG.gouv.fr.