Mission de Sylviane Giampino

Le développement de l’accueil des jeunes enfants est une priorité forte du gouvernement, à la fois pour permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle et pour garantir le bon développement de l’enfant, c’est-à-dire son développement physique, cognitif, affectif, social et émotionnel.

Aujourd’hui, les professionnels de l’accueil, dont la diversité des métiers est une force et une richesse pour l’enfant, ne relèvent pas d’un plan d’ensemble et sont issus de filières de formation diverses dont la culture et les approches sont différentes.

C’est pourquoi Laurence Rossignol, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, a chargé Mme Sylviane Giampino, psychologue spécialiste de la petite enfance, d’une mission pour conduire une « démarche prospective ambitieuse visant au décloisonnement des métiers et des interventions, autour d’une ligne claire, celle du développement complet de l’enfant ».

Cette mission doit permettre une concertation qui laisse place à la pluralité des approches, afin de dégager des grands principes pour un projet d’accueil cohérent des enfants de moins de 3 ans et pour penser l’évolution future des formations des professionnels de l’accueil. Les premières conclusions sont prévues fin janvier 2016.

pdf Lire la lettre de mission Téléchargement (1.1 Mo)