27 juin : La simplification des régimes de retraite en marche, Jean-Luc Izard désigné préfigurateur du futur GIP

La loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites a prévu la création d’un Groupement d’intérêt public (GIP) chargé de piloter les principaux projets de simplification communs aux régimes, comme par exemple :

- le compte unique de retraite en ligne (qui regroupera l’ensemble des informations sur les droits acquis par les assurés pour l’ensemble de leur carrière et pour tous les régimes) ;

- la demande unique de retraite préremplie (intégrant les données « tous régimes » relatives à l’assuré et pointant les données manquantes) ;

- ou encore la mutualisation du paiement des retraites.

Ce GIP, chargé de rendre plus simple et plus compréhensible le système de retraites, reprendra en outre les missions relatives au droit à l’information actuellement exercées par le GIP Info Retraite.

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique et Christian ECKERT, secrétaire d’Etat au Budget, ont désigné Jean-Luc IZARD pour assurer la préfiguration du futur Groupement d’intérêt public (GIP) chargé de simplifier le système de retraite. Il remettra ses préconisations aux ministres à la fin du mois de septembre.

Jean-Luc IZARD a également été nommé directeur de l’actuel GIP info retraite par le conseil d’administration de ce groupement le 23 juin 2014.

Jean-Luc IZARD, 54 ans, administrateur civil hors classe, était directeur de la CRPCEN depuis le 9 février 2012. Il a précédemment occupé notamment les fonctions de sous-directeur des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire à la direction de la Sécurité sociale de novembre 2008 à février 2012 et de sous-directeur de l’accès aux soins, des prestations familiales et des accidents du travail dans la même direction de mars 2007 à novembre 2008.

pdf Communiqué de presse Téléchargement (115.8 ko)