Accident de circulation en Vendée

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Bruno Le Roux, Ministre de l’Intérieur, expriment leur très vive émotion après l’accident de circulation qui s’est produit, ce matin, sur la route départementale 160, en Vendée, impliquant une quarantaine de véhicules, dont 5 poids lourds.

Selon le bilan provisoire, cinq personnes ont perdu la vie et une vingtaine de personnes ont été blessées. Le Préfet a mobilisé tous les moyens de secours et activé le Plan ORSEC « Nombreuses victimes ». Le Centre Hospitalier de La Roche-sur-Yon a activé son plan blanc et mobilisé ses professionnels de santé, en particulier les médecins urgentistes de l’établissement. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été activée pour écouter et accompagner les victimes et leurs proches dans cette terrible épreuve.

Les Ministres adressent leurs condoléances aux familles des victimes, et apportent leur soutien aux équipes de secours et d’aide médicale urgente (sapeurs-pompiers, équipes médicales du SAMU) et aux forces de l’ordre mobilisés pour prêter assistance aux victimes.

Une enquête judiciaire a été ouverte sous l’autorité du Procureur de la République, afin de déterminer les causes exactes de l’accident. Le Ministre de l’Intérieur se rendra sur les lieux de l’accident dans l’après-midi.

Plus que jamais, cette tragédie, survenue dans des conditions climatiques très difficiles, nous rappelle que, sur la route, la responsabilité de chacun est la condition de notre sécurité collective.

En cette période de départs en vacances, les Ministres appellent les automobilistes au respect absolu des règles de circulation et des consignes élémentaires de prudence.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (191.6 ko)