Attentats : Message de Marisol Touraine aux professionnels de santé

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a adressé aujourd’hui aux professionnels de santé le courrier ci-dessous pour les remercier et saluer leur engagement au service des victimes et des blessés des attentats de la semaine dernière.

Mesdames, Messieurs,

La France traverse une épreuve : avec les attentats qui se sont succédé la semaine dernière, visant Charlie Hebdo, des policiers et des juifs, ce sont les valeurs fondatrices de la République qui ont été attaquées, la liberté, l’égalité, la fraternité, mais aussi la tolérance et notre volonté que tous, nous puissions vivre ensemble, par-delà nos engagements, nos croyances religieuses, nos convictions. La France s’est unanimement levée, hier, fière d’elle-même et de ses valeurs. Ce 11 janvier, Paris aura été la capitale du monde, connaissant, sans aucun incident, la plus grande manifestation de son histoire depuis la Libération. Une nouvelle étape s’ouvre désormais, qui doit être à la hauteur de cet élan populaire magnifique.

Lors de chaque attentat, les secours médicaux se sont portés en quelques minutes auprès des victimes. Les blessés ont été immédiatement pris en charge, transportés, opérés et soignés. Certains sont encore dans un état critique et mes pensées vont vers eux comme vers toutes les victimes. Les personnes impliquées et choquées, les familles des victimes ont été prises en charge de façon rapide et adaptée par des cellules d’urgence médico psychologiques.

Nombre d’entre vous ont participé aux différentes cellules de crise, à la mobilisation des Agences Régionales de Santé et des établissements de santé pour adapter rapidement les mesures de sécurité au changement de posture du plan Vigipirate décidé par le Président de la République et le Premier ministre, réviser et vérifier les plans blancs, mettre en alerte le dispositif sanitaire lors des attaques et des prises d’otages.

Je tiens à saluer toutes celles et tous ceux, personnels des SAMU, personnels médicaux soignants et administratifs des établissements de santé qui se sont mobilisés jour et nuit pour l’accueil des victimes et des familles. Je veux vous dire mon admiration et ma fierté de ce que vous avez accompli. Je me suis rendue à plusieurs reprises au SAMU de Paris et dans les établissements accueillant des victimes. Le Président de la République, en visitant les blessés, a aussi rendu hommage à l’excellence de toutes vos équipes. Cette excellence est un atout pour la France et participe de sa force. Le personnel de santé est le premier à intervenir sur le terrain auprès des victimes, il participe de notre sursaut collectif face à la barbarie.

Je remercie aussi toutes celles et tous ceux qui ont préparé dans l’urgence l’exceptionnel dispositif sanitaire mis en place pour assurer la couverture sanitaire de cette mobilisation citoyenne sans précédent et y ont participé. Des cellules de crise ministérielles aux administrations centrales, en passant par les opérateurs et agences, les ARS et les établissements de santé, les moyens de réponse pré-hospitaliers, vous avez tous encore une fois démontré votre réactivité et votre grand professionnalisme.

Je vous exprime toute ma gratitude et vous transmets mes vifs remerciements pour cette mobilisation exemplaire qui fait honneur à notre pays.

Marisol TOURAINE

pdf Consulter le courrier de Marisol Touraine aux professionnels de (...) Téléchargement (1.9 Mo)