Attentats terroristes de Paris : prise en charge des victimes et de leur famille

Après les terribles attentats qui ont frappé notre pays dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 novembre 2015, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes.

Le centre de crise sanitaire du ministère a été activé immédiatement. Le Plan blanc a été déclenché dans l’ensemble des établissements hospitaliers d’Ile-de France.

L’ensemble des établissements de santé disposant d’un service d’accueil d’urgence, les SMUR et SAMU ont été mobilisés, de même que l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS). Des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP) ont été mises en place sur plusieurs sites parisiens, afin de prendre en charge les victimes et leurs famille.

L’ensemble des personnels de l’Etablissement français du sang s’est également mobilisé pour répondre à cette situation d’urgence et à l’afflux de donneurs.

Point sur le dispositif et informations pratiques

Information des familles et assistance aux victimes

Numéro d’information et d’assistance aux victimes et leurs proches : 0800.40.60.05

Numéro pour les Français à l’étranger : 01.45.55.34.60

Un accueil des proches des personnes blessées, disparues ou décédées est ouvert sur le site de l’Ecole militaire (21 Place Joffre, 75007 Paris), afin de leur assurer une assistance psychologique et de les renseigner sur la localisation éventuelle de leur proche, les démarches administratives à suivre.

Les personnes ne résidant pas en région parisienne et souhaitant une assistance medico-pychologique peuvent composer le 15 qui les prendra en charge.

Don du sang
 

Le niveau satisfaisant des réserves en produits sanguins a permis de faire face à la situation exceptionnelle. L’Etablissement français du sang appelle à la mobilisation des donneurs dans la durée, afin que l’ensemble des besoins continuent à être satisfaits.

Pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous et tout savoir sur le don de sang : dondusang.net

Conditions pour donner son sang

- Etre âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg.
- Ne pas venir à jeun pour donner son sang.
- Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.
- Tous les groupes sanguins sont recherchés