Disparition de François Chérèque

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a appris avec une profonde tristesse et beaucoup d’émotion le décès de François Chérèque, ancien Secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), de 2002 à 2012, et Président de l’Agence nationale du service civique depuis 2013. François Chérèque était par ailleurs Président du conseil d’administration du groupe de réflexion Terra Nova.

La Ministre adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Marisol Touraine salue l’action d’un militant convaincu de l’émancipation individuelle contre le carcan des inégalités. François Chérèque s’est battu sans relâche pour que notre système de retraites reconnaisse des droits particuliers à ceux qui avaient commencé à travailler jeunes.

Chargé du suivi du Plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, François Chérèque s’est impliqué personnellement, avec sa sensibilité et sa connaissance des nouveaux phénomènes de pauvreté, pour faire reculer toutes les formes d’exclusion, en particulier celles qui touchent les plus jeunes.

Marisol Touraine garde le souvenir d’un serviteur inlassable de l’intérêt général, qui a su transmettre à des centaines de milliers de jeunes l’envie et la fierté de l’engagement citoyen. Militant déterminé, il était surtout un homme passionné, chaleureux, généreux, sans cesse préoccupé des autres.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (91.5 ko)