Explosions à Bayonne : Pascale Boistard se rendra sur place lundi 16 mai


A 10h50 ce jeudi 12 mai, deux explosions se sont produites au sein de l’entreprise Derichebourg à Bayonne.

Le bilan provisoire fait état de 2 morts et de plusieurs blessés.

Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances aux proches des deux personnes décédées et m’associe à leur douleur.

Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

L’Ehpad Le Séqué a eu de nombreuses vitres soufflées. L’ensemble des 86 résident.e.s ont été sécurisé.e.s par les pompiers dans la cour de l’Ehpad. Parmi eux, une personne a été victime d’un léger traumatisme crânien, deux autres ont été victimes d’un malaise. Elles ont été évacuées. Un autre résident a été évacué en raison de son état incompatible avec un maintien sur place.

Au sein de l’EHPAD, qui compte 98 chambres, 39 sont réutilisables immédiatement.

Une réunion pour évaluer et organiser le relogement des autres résidents est actuellement en cours sur site ; animée par la sous-préfecture de Bayonne en présence du SAMU.

Un membre de mon cabinet est sur place pour participer à trouver des solutions immédiates pour le relogement des résident.e.s.

Je remercie l’ensemble des personnels mobilisés, de l’Ehpad Le Séqué, du SDIS, de la préfecture, du SAMU, de l’hôpital, de l’ARS, de la commune de Bayonne, venus au secours des victimes.

Je me rendrai lundi 16 mai à Bayonne en soutien aux victimes, pour saluer les personnels qui sont à leurs côtés et envisager les solutions avec les autorités locales.

pdf Le communiqué de presse en version PDF Téléchargement (538.6 ko)