Hôpitaux de proximité : Marisol Touraine respecte son engagement sur leur spécificité et leur financement

Le décret relatif à l’organisation et au financement des hôpitaux de proximité, publié le 20 mai dernier, a réaffirmé l’engagement de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, aux côtés des petits établissements de santé dans la lutte contre les déserts médicaux. Publiés aujourd’hui au journal officiel, 3 arrêtés viennent parfaire la mise en œuvre de cette réforme : l’un fixe la liste des hôpitaux concernés par le dispositif, les 2 autres déterminent leur financement.

Ainsi, 243 hôpitaux de proximité de tous statuts juridiques, couvrant l’ensemble des régions métropolitaines ainsi que la Guadeloupe et la Martinique, vont bénéficier d’un financement s’élevant à près de 420 millions d’€.

Ce modèle de financement, unique et innovant, comprend une garantie de revenu quelle que soit l’activité réalisée par ces hôpitaux et la prise en compte des caractéristiques – et donc des fragilités – des territoires dans lesquels ils sont implantés. Ces établissements, sous modèle de financement mixte, disposeront ainsi de la stabilité et des moyens nécessaires pour assurer pleinement leurs missions.

Un guide méthodologique est mis à la disposition des agences régionales de santé et des 243 établissements concernés afin de les accompagner dans la mise en place de cette réforme. A visée pédagogique, ce guide se penche sur le modèle de financement et les modalités d’entrée dans le dispositif, ainsi que sur les missions confiées aux établissements. Il détaille par ailleurs les modes spécifiques d’application pour 2016, année charnière de mise en œuvre de cette réforme.