Journée de la Silver Economie

A l’occasion du Comité stratégique de filière régional, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, s’est rendue à Metz, ce mercredi 07 septembre, afin de lancer la première Silver région transfrontalière, en présence de son homologue Mme Elke Ferner, Secrétaire d’Etat parlementaire auprès de la Ministre fédérale de la Famille, des Personnes Âgées, des droits des femmes et de la Jeunesse en Allemagne.

La silver vallée franco-allemande est la concrétisation d’une action du contrat de filière Silver économie signé par l’ensemble des acteurs de la Silver économie, le 12 décembre 2013.

Cette « Silver vallée » est porteuse d’une stratégie industrielle commune entre la France et l’Allemagne pour développer un cluster d’entreprises dans le champ de la Silver économie. Elle est une illustration des avancées que représente la loi « Adaptation de la société au vieillissement » en termes de développement économique et d’emplois tant dans le secteur industriel que tertiaire. Elle est aussi la première Silver région transfrontalière.

S’appuyant sur un réseau local d’acteurs variés, elle repose sur une dynamique commune portée par la région Lorraine et la Sarre. Elle doit notamment permettre l’aboutissement de réflexions sur les solutions technologiques au service des séniors et de leur maintien à domicile, ou encore l’amélioration de la communication auprès des personnes âgées pour faciliter leur adhésion à des solutions utiles à la préservation de l’autonomie.

Lors de la présentation du contrat de filière lorrain et du lancement de la Silver valley franco-allemande, le 7 Octobre 2015, Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie et Elke Ferner, Secrétaire d’Etat parlementaire auprès de la Ministre fédérale de la Famille, des Personnes Âgées, des droits des femmes et de la Jeunesse en Allemagne, ont confirmé le soutien financier de leur gouvernement respectif à ce projet.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (281 ko)