Marisol Touraine et Bernard Cazeneuve annoncent de nouvelles mesures pour améliorer la prise en charge sanitaire des migrants

Mission médicale à Calais : Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et M. Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, ont reçu les premières conclusions de la mission médicale envoyée du 14 au 17 octobre à Calais pour évaluer et améliorer le dispositif de prise en charge sanitaire des migrants.

Ils notent la réception favorable de ces conclusions par les acteurs locaux, auxquels elles ont été présentées ce matin. Le rapport final de la mission sera remis la semaine prochaine aux ministres. Il sera alors rendu public et consultable en ligne, sur les sites Internet www.sante.gouv.fr et www.interieur.gouv.fr.

Dans ses premières conclusions, la mission recommande :

- d’améliorer les conditions d’hébergement des migrants, déterminantes pour leur état de santé ;
- d’installer, au Centre Jules-Ferry, un véritable pôle de soins de proximité, en augmentant ses capacités d’accueil et de prise en charge sanitaires : en particulier consultations médicales, lits, permanence paramédicale 7 jour sur 7 ;
- de renforcer les moyens de la permanence d’accès aux soins de santé du Centre hospitalier de la ville de Calais ;
- de consolider le dispositif de veille sanitaire et de mener des actions de prévention sur le terrain : vaccination, contraception…

Ces recommandations seront mises en œuvre dans les plus brefs délais, en relation étroite avec l’ensemble des parties prenantes impliquées sur le terrain. Le renforcement de l’offre de soins au Centre Jules-Ferry interviendra ainsi dès la semaine prochaine.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (194 ko)

Mme Marisol Touraine et M. Bernard Cazeneuve saluent l’implication de tous les acteurs, professionnels et associations, présents aux côtés des migrants pour assurer leur prise en charge.