Marisol Touraine valide le projet « Hôpital universitaire Grand Paris Nord », un investissement hospitalier de 650 millions d’euros à Saint-Ouen

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, valide le projet « Hôpital universitaire Grand Paris Nord » de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). D’un montant total de 650 millions d’euros, ce projet voulu par le Président de la République consiste à reconstruire sur un site unique, au cœur d’un campus hospitalo-universitaire, les sites de Bichat et de Beaujon. Il permettra de renforcer l’attractivité de l’établissement et le dynamisme de ses activités de soins et de recherche.

Ce nouvel hôpital, qui totalisera 816 lits et 173 places, sera construit sur un terrain situé au nord de la commune de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

Le projet bénéficiera d’un soutien financier national important, dont le montant sera prochainement annoncé, et traduit l’engagement de l’AP-HP à garantir les meilleures conditions de prise en charge aux patients et un environnement de travail de qualité aux personnels. C’est l’hôpital universitaire de demain, plus accueillant, adaptable, fluide et ouvert sur la ville, qui est lancé à travers ce projet.

L’hôpital universitaire Grand Paris Nord est conçu en parfaite complémentarité avec le projet « Nouveau Lariboisière », annoncé en juillet 2015 et également soutenu par l’Etat.

Marisol Touraine a déclaré : « L’aboutissement de ce projet est une preuve supplémentaire de l’investissement du quinquennat en faveur de l’hôpital public en Ile-de-France. C’est une avancée importante pour les patients et les personnels hospitaliers franciliens. Ce projet vient accompagner la très forte mobilisation des équipes médicales, soignantes et administratives, en lien étroit avec l’ARS Ile-de-France, l’AP-HP et la Ville de Paris. »

pdf Le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (198 ko)