Modernisation de la facturation hospitalière : une nouvelle étape franchie avec la généralisation de la Consultation des DRoits intégrée (CDRi)

En vue d’optimiser l’envoi individualisé des factures hospitalières à l’assurance maladie obligatoire et de rendre possible la consultation systématique en ligne des droits ouverts aux patients lors de leur venue à l’hôpital, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et la caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS) annoncent la généralisation de l’outil de Consultation des DRoits intégrée (CDRi).

CDRi est l’une des composantes du programme de SIMplification du Parcours administratif HOspitalier du patient et de Numérisation des Informations Echangées (SIMPHONIE), porté par la DGOS. Objectif prioritaire : l’accès systématique des équipes administratives des hôpitaux aux données sur les droits ouverts par l’assurance maladie obligatoire via l’intégration, dans les logiciels de facturation, d’une interface permettant l’interrogation de ses bases de données.

L’enjeu est double : d’une part, simplifier le travail des équipes pour leur permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’accueil et l’orientation des patients. D’autre part, réduire le risque d’erreur grâce à l’accès systématique à des données à jour et, ainsi, renforcer la fiabilité des factures adressées à l’assurance maladie obligatoire – donc aussi aux patients –.

Un 1er bilan de l’expérimentation CDRi, menée depuis juin 2016 dans les centres hospitaliers de Saint-Denis et de Cahors, fait état d’une diminution d’environ 40% des rejets de factures par l’assurance maladie. Devant cette réussite, la décision de généralisation a été prise par le ministère des affaires sociales et la CNAMTS.

Pour accompagner au mieux les acteurs, un cahier des charges national a été communiqué début mars aux éditeurs de logiciels de gestion administrative des patients (GAP). Dès lors qu’ils auront été certifiés par le centre national de dépôt et d’agrément (CNDA), les éditeurs pourront déployer CDRi dans l’ensemble de leurs établissements clients. Le processus pourrait ainsi démarrer au 2nd semestre 2017.

Dès à présent, les établissements sont invités à contacter leurs éditeurs de logiciel pour connaître la date d’intégration du service dans leur offre et pour en connaître les modalités d’installation.

Plus d’informations :
- sur le programme SIMPHONIE
- sur le projet CDRi