Nantes : Laurence Rossignol a remis, à titre posthume, les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Jacques Gasztowtt.

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie s’est rendue à Nantes ce lundi 20 Avril 2015 afin de rencontrer les professionnels de l’association du service social de la protection de l’enfance de Nantes. Après cette réunion, la Secrétaire d’Etat a remis, à titre posthume, les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Monsieur Jacques Gasztowtt.

Monsieur Gasztowtt, éducateur spécialisé au sein de cette association de protection de l’enfance , âgé de 49 ans, marié et père de deux enfants, a été assassiné dans le cadre de ses fonctions le 19 mars 2015, alors qu’il tentait de protéger une mère de l’agression de son ex-conjoint.

Sur proposition de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes et de Laurence Rossignol, le gouvernement a souhaité honorer la mémoire de Monsieur Gasztowtt en le faisant chevalier dans l’Ordre National du Mérite et à travers lui saluer l’engagement des professionnels au service des missions de protection de l’enfance. La mise en œuvre de cette politique publique dont la complexité croissante est relevée par tous les acteurs fait actuellement l’objet d’une concertation nationale.

Le gouvernement soutiendra dès le mois prochain une série de dispositions nouvelles visant à mieux prendre en compte les besoins des enfants les plus vulnérables et à mieux soutenir les professionnels dans le cadre de l’examen de la proposition de loi relative à la protection de l’enfant examinée à l’assemblée nationale le 12 mai prochain. En outre, avant l’été, une feuille de route sur la protection de l’enfance sera présentée par la ministre.