Rencontre entre Laurence Rossignol et Sam Gyimah, Secrétaire d’État britannique chargé de la petite enfance et de l’éducation

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, a rencontré, ces mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015, son homologue britannique, Sam Gyimah, Secrétaire d’Etat chargé de la Petite Enfance et de l’Education.

Cette visite fait suite au déplacement de Laurence Rossignol au Royaume-Uni, en février 2015, qui a marqué le début d’un travail en commun et d’échanges de bonnes pratiques dans le champ de l’accueil du jeune enfant. En effet, la France et le Royaume-Uni souhaitent promouvoir un accueil bienveillant du jeune enfant, qui permet son développement complet et contribue à réduire les inégalités sociales. Mardi 22 septembre, lors d’un déjeuner de travail, les deux Ministres ont mis l’innovation sociale au cœur de leur réflexion.

Dans cette optique ils se sont rendus ensemble, ce mercredi 23 septembre, à la crèche associative Arc-en-Ciel de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine (92).
Cette crèche innovante à vocation d’insertion professionnelle permet aux parents de jeunes enfants sans activité, souvent des femmes seules, d’accéder à l’emploi grâce à un accompagnement et un suivi régulier mais aussi à un accueil adapté des enfants. La crèche Arc-en-ciel propose ainsi des horaires d’accueil élargis, afin de s’adapter aux contraintes des parents en formation ou ayant un emploi à horaires décalés.

Cette structure, ouverte en 2003 par l’Institut d’Éducation et des Pratiques Citoyennes (IEPC), a largement fait ses preuves puisque 90% des parents en insertion professionnelle dont les enfants ont été pris en charge ont vu se concrétiser leur projet professionnel. Une dizaine d’autres crèches fonctionnant sur le même modèle ont été ouvertes en Ile-de-France.

A l’issue de cette visite, Laurence Rossignol et Sam Gyimah ont convenus de poursuivre leurs échanges et leur réflexion commune sur les pratiques innovantes, notamment dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants dans une perspective d’inclusion sociale et de lutte contre les inégalités.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (367 ko)