Ségolène Neuville alloue 500.000 euros à la reconstruction de l’Institut Médico-Educatif Départemental (IMED) de Perpignan

L’Institut Medico-Educatif Départemental (IMED) « Soleil des Pyrénées », situé à Perpignan (66), bénéficiera pour sa reconstruction d’un financement de 500.000 euros, a annoncé Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

A l’occasion d’un déplacement à Perpignan vendredi 1er juillet, Ségolène Neuville a donc remis aux responsables de l’IMED, qui accompagne des enfants porteurs de troubles envahissants du développement (TED) et de troubles du spectre autistique (TSA), un chèque factice représentant symboliquement son engagement financier. L’IMED, actuellement dirigé par Monsieur Gachon et entièrement financé par l’Assurance maladie, a un coût de fonctionnement de près de cinq millions d’euros.

Cette participation financière illustre la volonté de la ministre de s’engager pour soutenir ce projet de reconstruction qui s’élève à 9 358 170 €, pour un investissement total de 12 216 769 €.

En participant à la construction d’un nouveau bâtiment, cette enveloppe permettra d’améliorer le fonctionnement de l’établissement dont les locaux vétustes ne correspondaient plus aux normes d’accessibilité et de sécurité en vigueur. A travers cette opération de reconstruction, l’établissement a l’ambition de mettre en place une prise en charge de meilleure qualité et de proposer un accueil adéquat des 60 enfants et 70 adolescents dont il a la responsabilité. Le nouveau bâtiment pourrait être mis en service fin 2018.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (257.6 ko)