Semaine Bleue : La vie affective des personnes âgées

La semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, est aussi l’occasion de parler d’amour. Ce sujet ne pouvant être ignoré, la vie affective ne prend pas fin à l’âge de la retraite ou à la suite du décès du conjoint.

Dans le but de libérer la parole autour des questions liées à la vie sentimentale chez les personnes âgées, plusieurs associations se sont emparées du sujet afin de communiquer autrement et mettre en avant une réalité affective que notre société peine à reconnaître.
S’appuyant sur l’échange intergénérationnel, ces initiatives devraient ainsi contribuer à la prise de conscience de tous, sur la possibilité de vivre une vie sentimentale épanouie tout au long de l’existence.

Voici des initiatives intergénérationnelles organisées à l’occasion de la Semaine Bleue, et présentées sur le site www.semaine-bleue.org :

  • A partir du mardi 13 octobre et jusqu’au jeudi 15 octobre, l’Ehpad de Villecante (45) propose une exposition itinérante dans les collèges environnants. Le thème : « l’amour, l’union et le mariage vécu par les séniors » aura pour objectif de confronter les jeunes générations au sens passé, présent et futur que l’on donne aux notions d’amour et d’union.
    Un voyage à travers le temps qui permettra aux résidents de l’Ehpad de Villecante de s’exprimer et d’échanger avec les collégiens sur le sujet.
    Pour plus d’informations : Parlez-moi d’amour
  • La Compagnie Atelier Marcadet propose une représentation de théâtre-témoignage « Murmures amoureux », le mercredi 14 octobre à 10h, au CAEL MJC de Bourg-la-Reine (92).
    A la suite de la représentation aura lieu une rencontre entre le public, principalement des collégiens et des résidents d’Ehpad, et l’équipe artistique.
    Pour plus d’informations : Murmures amoureux
  • Une exposition de photos « L’amour après 55 ans » organisée par le Centre culturel et social de Rioz (70) et notamment par le Club ados, sera présentée le jeudi 15 octobre à 14h.
    A la suite de l’inauguration de l’exposition, se tiendra une conférence sur le thème « Vieillir, désirs, plaisirs ».
    Pour plus d’informations : L’amour après 55 ans

Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, salue les nombreuses initiatives des associations visant à libérer la parole et à créer le débat sur le sujet de la vie affective chez les séniors.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (334.7 ko)