Dans le but de libérer la parole autour des questions liées à la vie sentimentale chez les personnes âgées, plusieurs associations se sont emparées du sujet afin de communiquer autrement et mettre en avant une réalité affective que notre société peine à reconnaître.
S’appuyant sur l’échange intergénérationnel, ces initiatives devraient ainsi contribuer à la prise de conscience de tous, sur la possibilité de vivre une vie sentimentale épanouie tout au long de l’existence.
Voici des initiatives intergénérationnelles organisées à l’occasion de la Semaine Bleue, et présentées sur le site www.semaine-bleue.org :
- A partir du mardi 13 octobre et jusqu’au jeudi 15 octobre, l’Ehpad de Villecante (45) propose une exposition itinérante dans les collèges environnants. Le thème : « l’amour, l’union et le mariage vécu par les séniors » aura pour objectif de confronter les jeunes générations au sens passé, présent et futur que l’on donne aux notions d’amour et d’union.
Un voyage à travers le temps qui permettra aux résidents de l’Ehpad de Villecante de s’exprimer et d’échanger avec les collégiens sur le sujet.
Pour plus d’informations : Parlez-moi d’amour
- La Compagnie Atelier Marcadet propose une représentation de théâtre-témoignage « Murmures amoureux », le mercredi 14 octobre à 10h, au CAEL MJC de Bourg-la-Reine (92).
A la suite de la représentation aura lieu une rencontre entre le public, principalement des collégiens et des résidents d’Ehpad, et l’équipe artistique.
Pour plus d’informations : Murmures amoureux
- Une exposition de photos « L’amour après 55 ans » organisée par le Centre culturel et social de Rioz (70) et notamment par le Club ados, sera présentée le jeudi 15 octobre à 14h.
A la suite de l’inauguration de l’exposition, se tiendra une conférence sur le thème « Vieillir, désirs, plaisirs ».
Pour plus d’informations : L’amour après 55 ans
Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, salue les nombreuses initiatives des associations visant à libérer la parole et à créer le débat sur le sujet de la vie affective chez les séniors.