Semaine Bleue - Mobilité et prévention : sensibiliser les personnes âgées à la sécurité routière

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, organisée du 12 au 18 octobre 2015, est l’occasion d’informer et de sensibiliser les personnes âgées aux problématiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer dans leur vie quotidienne.

La mobilité est l’un des facteurs de lutte contre l’isolement des personnes âgées. La sécurité routière fait ainsi partie intégrante des thèmes abordés au cours de la semaine bleue. La sensibilisation des personnes âgées aux évolutions des pratiques routières et la prise en compte de leurs troubles sensoriels (vue, audition, etc.) sont essentielles pour permettre aux seniors d’adopter sur la route, les bons réflexes. Elles permettent ainsi d’assurer la sécurité des personnes âgées tout en préservant leur mobilité.

C’est dans cette optique que de nombreuses associations locales ont souhaité promouvoir la sécurité routière dans le cadre de la Semaine Bleue, comme par exemple :

- Le CCAS de Saint Nicolas d’Aliermont propose aujourd’hui des animations ludiques et de sensibilisation à la sécurité routière comme des séances de code de la route, des animations Partage de la route ou Lunettes d’alcoolémie et une conférence « Plaisir, sécurité et sérénité au volant ».
Pour plus d’informations : Les seniors en action.

- La Compagnie double Z a joué Mardi 13 octobre « Les seniors du volant » à l’occasion de la Semaine Bleue organisée par la mairie de Pontoise. Humoristique et interactif, ce spectacle met en scène 30 comportements de prudence essentiels à la sécurité routière des seniors. Des tests de vue et d’audition et des astuces de conduite permettront aux participants d’adopter de bons réflexes.
Pour plus d’informations : Semaine Bleue de la ville de Pontoise.

- Vendredi 16 octobre, l’association APARAM organise à Fort de France un rallye des seniors de la route. Cette action de sécurité routière est destinée aux titulaires du permis B depuis plus de 35 ans. L’objectif est de donner aux participants les moyens de mieux appréhender la route.
Pour plus d’informations : Rallye des seniors de la route.

Les objectifs visés par ces actions de sensibilisation des personnes âgées à la sécurité routière rejoignent ainsi ceux défendus par Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, à travers son projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement. Il vise notamment au maintien de l’autonomie des personnes âgées, autonomie dont la mobilité est un facteur essentiel.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (431.8 ko)