Semaine Bleue : Nutrition, cuisine et transmission

Les échanges intergénérationnels sont à l’honneur en cette Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, organisée du 12 au 18 octobre 2015.

Une récente enquête [1] portant sur le bonheur tel qu’il est perçu par les personnes âgées montre que ces dernières sont particulièrement attentives à leur alimentation.

Dans le cadre de La Semaine Bleue, de nombreuses initiatives abordent ce sujet sous l’angle du « bien manger » et cela en encourageant la transmission du savoir-faire culinaire, entre générations.

Au-delà de l’aspect culturel, ces échanges sont l’occasion d’insister sur les vertus d’une alimentation saine, bénéfique tout autant au bien-être des personnes âgées qu’à celui des jeunes générations.

Plusieurs associations locales proposent ainsi à l’occasion de la Semaine Bleue des activités permettant aux seniors de faire découvrir le plaisir de cuisiner aux jeunes générations :

- Le Vendredi 16 octobre le CCAS de l’Haÿ les Roses organise un concours culinaire intergénérationnel « Cuisine du monde et de nos régions ».
Il donne l’opportunité aux personnes âgées, mêmes les plus isolées, de participer à un évènement convivial au cours duquel différentes cultures et générations sont mises à l’honneur.
Pour plus d’informations, cliquer ici.

- L’association A CEPPA a organisé le Lundi 12 octobre des ateliers animés par des personnes âgées pour réaliser librement des desserts traditionnels de leur choix. Ces ateliers ont été suivis de dégustation et de transcription des recettes réalisées.
Pour plus d’informations, cliquer ici.

- Le CCAS de Bayonne organise tout au long de la Semaine Bleue des activités variées pour grands-parents et petits enfants sur le thème de la cuisine : atelier pâtisserie, conférence-stands sur le thème de l’alimentation liée aux spécificités de l’âge (« A vos fourchettes ! » « Le plaisir de la table après 60 ans. »), …
Pour plus d’informations, cliquer ici.

- Un café mémoire sur le thème des recettes d’autrefois a été organisé Mardi 13 octobre par la résidence Les Gloriettes à Crouy avec l’Association France Alzheimer de Soissons.
Pour plus d’informations, cliquer ici.

- L’EHPAD mutualiste Les Nymphéas à Fontaine les Dijon propose au cours de la Semaine Bleue plusieurs activités culinaires pour ses résidents et leurs familles : atelier cuisine/pâtisserie, quizz sur l’alimentation et la gourmandise, Loto Gourmand, etc…
Pour plus d’informations, cliquer ici.

D’autres initiatives figurent sur le site de la semaine bleue

Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, salue ces initiatives qui visent à renforcer les liens entre générations tout en participant au bien-être de chacun.

A ce sujet, Laurence Rossignol se déplacera le vendredi 23 octobre, à la Maison Saint Joseph, dans le département de l’Ain, pour parler de la problématique du « bien manger » en Ehpad.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (353.1 ko)