Semaine Bleue : Prévenir pour bien vieillir

Pour beaucoup de seniors, les craintes de la perte d’autonomie s’intensifient à mesure qu’ils avancent en âge. Pourtant, un ensemble de mesures d’anticipation, de prévention et d’accompagnement peuvent permettre à ces personnes de bien-vieillir.

La Semaine Bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, est l’occasion d’un dialogue constructif entre les seniors, leur entourage et les acteurs médicaux-sociaux. La prévention des risques de perte d’autonomie passe en effet par la prise en compte des besoins et inquiétudes des personnes âgées. En parallèle, assurer l’information des seniors quant aux moyens de cette prévention est essentielle.
A l’occasion de la Semaine Bleue, des activités permettent aux seniors de s’informer sur les moyens de bien-vieillir dont voici des exemples partagés sur le site.

- Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Saint-Omer a organisé à l’attention des personnes âgées et de leurs accompagnants une série d’ateliers (gym douce, sophrologie « être et mieux être »,…) ainsi qu’un espace documentation (sommeil, bien-être, prévention des chutes,…).
Pour plus d’informations

- A Sainte-Anne, en Guadeloupe, les seniors de l’association « Men an men pou on pal chimen », organisent ce vendredi 16 octobre une rencontre de sensibilisation et de prévention des IST et du VIH, les risques liées à ces maladies n’ayant pas d’âge.
Pour plus d’informations

- Le CCAS de Saint Louis à la Réunion a organisé des ateliers chorégraphiques avec pour objectif d’améliorer les réflexes et de maintenir la motricité des personnes âgées.
Pour plus d’informations

- Le CCAS de Verdun a intégré au programme de ses activités de la Semaine Bleue des ateliers de gym douce pour les seniors.
Pour plus d’informations

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie, salue ces initiatives qui s’accordent pleinement avec les directions défendues dans le Plan national d’action de prévention de la perte d’autonomie remis par le Dr Aquino en septembre 2015.
Pour plus d’information sur ce plan d’action

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (446.8 ko)