Semaine Bleue : valorisation et transmission du savoir de nos aînés

La semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées est l’occasion de valoriser le savoir de nos aînés et de favoriser sa transmission aux jeunes générations. Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie souhaite rappeler l’importance de cette transmission des savoirs et savoir-faire entre les génération.

Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes Âgées et de l’Autonomie souhaite rappeler l’importance de cette transmission des savoirs et savoir-faire entre les générations qui permet de faire perdurer la mémoire collective, mais aussi de sensibiliser le grand public à la place et au rôle de nos aînés dans notre société.

C’est dans ce cadre que le gouvernement porte le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, qui vise à faire évoluer la vision de la société sur les problématiques rencontrées par les personnes âgées.

L’ensemble des initiatives, organisées à l’occasion de la Semaine Bleue, sont présentées sur le site www.semaine-bleue.org ;
telles que par exemples :

- Lundi 12 octobre de 14h à 18h, La Maison des aînés de l’Isle-sur-la-Sorgue (84) et le CLIC des Sorgues (84) invite le grand public à découvrir les talents et savoir-faire créatifs des aînés au cours de divers ateliers à la Maison du département du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse.
Pour plus d’informations : A la découverte des talents cachés de nos aînés

- L’Ehpad du Castel Saint Jacques (76) invite aujourd’hui les habitants de la commune à venir participer à des ateliers, notamment d’écriture, de photo et de théâtre afin de développer la transmission des souvenirs des anciens vers les jeunes générations.
Pour plus d’informations : La Semaine Bleue imaginée à l’Ehpad

- L’association Léo Lagrange Nord-Ile-de-France a organisé ce matin un grand jeu de « Mémory » à Margny-lès-compiègne (60) réunissant un foyer des retraités, une maison de retraite et un accueil de loisirs. Ils ont ensemble créé un jeu de « mémory » et de dames qui sera utilisé par les résidents de la maison de retraite de Margny-lès-compiègne. L’objectif de cette opération était de favoriser l’échange intergénérationnel.
Pour plus d’informations : Jeu de "Mémory" géant intergénérationnel

- Mardi 13 octobre, l’association « Générations complices » ira interviewer plusieurs dizaines de personnes âgées ayant vécu la période 39-45. L’objectif est de concevoir un film reflétant l’histoire de la métropole lillioise. Les témoignages des aînés seront recueillis par des jeunes collégiens et lycéens. Pour plus d’informations : Projet collecte de mémoire

Laurence Rossignol salue l’ensemble de ces initiatives qui visent à rompre l’isolement des personnes âgées en les faisant participer à des activités collectives.

pdf Télécharger le communiqué de presse au format PDF Téléchargement (343.4 ko)