Systèmes d’information hospitaliers : une progression confirmée, selon l’atlas 2016

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie depuis 3 ans l’atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Elaboré en collaboration avec l’agence technique de l’informatisation sur l’hospitalisation (ATIH), il met à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des SIH sur le territoire.

Les résultats 2016 démontrent que la dynamique de développement des SIH s’amplifie, notamment depuis le lancement du programme Hôpital numérique en 2012, sous le pilotage de la DGOS. D’ailleurs, la saisie des établissements dans l’observatoire des systèmes d’information en santé (oSIS) a progressé de 14 points entre 2015 et 2016, avec un taux de remplissage de 84%, représentant 2 689 établissements répondants sur 3 211 référencés.

Les chiffres clés de l’édition 2016 :

  • l’informatisation du dossier patient est finalisée ou en cours dans plus de 94% des établissements
  • le nombre d’établissements ayant déclaré atteindre l’ensemble des pré-requis du programme Hôpital numérique a progressé de 35%, passant de 847 à 1 305 établissements. Le niveau moyen d’atteinte des pré-requis a également bien progressé, passant de 85% à 90%.
  • les établissements consacrent en moyenne 1,6% de leurs charges d’exploitation aux SIH, proportion similaire à celle observée sur les mêmes établissements pour l’exercice précédent. Ainsi, 4 670 équivalents temps plein (ETP) sont dédiés aux SIH.

Le secteur industriel présente toujours une forte diversité : 288 sociétés se sont inscrites sur le répertoire des éditeurs de logiciels et des intégrateurs du monde de la santé (RELIMS) et ont déclaré 806 logiciels disponibles sur le marché français. Le nombre de sociétés a progressé de 7% par rapport à 2015. Le nombre de logiciels disponibles a, quant à lui, progressé de 5%.

Pour consulter l’atlas des SIH


Contacts presse