Des outils pour les associations

Sont présentées ici les initiatives susceptibles d’accompagner les associations dans le recrutement et l’accompagnement des bénévoles ainsi que dans la coordination d’actions sur le territoire, afin de les soutenir dans leur mission auprès des personnes âgées isolées.

Ammy, un réseau social d’entraide éthique et solidaire et un outil pour coordonner l’action des associations

Porteur de l’initiative
Ammy

Objectifs
Permettre le déploiement des actions des associations localement, coordonner leur action et faciliter la mobilisation de bénévoles inscrits sur la plateforme.

Public cible
Les associations

Descriptif de l’initiative
Ce réseau social d’entraide ouvert à tous permet notamment la création de “communautés” par les associations. Celles-ci peuvent ensuite planifier et diffuser leur action, mobiliser des moyens humains, profiter d’outils de partage de contenu, créer des partenariats avec des collectivités territoriales et d’autres associations, etc.

Pour plus d’informations
ammy.fr/communautes

Bénévolat.fr, un portail commun pour les missions de bénévolat

Catégorie de besoin des citoyens
Des outils pour les associations

Porteur de l’initiative
Benenova, France Bénévolat, Latitudes, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab, Tous Bénévoles, WebAssoc.

Objectifs
Faciliter la mobilisation bénévole des citoyens en réunissant les différentes plateformes d’engagement sur un portail commun

Publics cible
Les associations souhaitant faire connaître leur mission auprès des citoyens et recruter des bénévoles

Descriptif de l’initiative
Les principales associations de promotion du bénévolat en France unissent leurs forces pour lancer benevolat.fr : un portail digital destiné à celles et ceux qui veulent s’engager durant la crise sanitaire. Ce portail réunit les principales plateformes qui permettent l’engagement des citoyens au service des associations. Cette initiative présente l’opportunité pour les associations mobilisées auprès des personnes âgées isolées de rentrer en relation avec des citoyens souhaitant s’engager. Durant la crise sanitaire, certaines de ces plateformes d’intermédiation proposent un référencement gratuit des associations sur leur site.

Pour plus d’informations
benevolat.fr/

Monalisa, une charte éthique du citoyen COVID-19

Porteur de l’initiative
Coalition Monalisa

Objectifs
Fournir un kit de repères simples et partagés permettant aux citoyens volontaires :

  • de savoir à quoi il s’engage, vis-à-vis de la structure qui lui propose une mission, dans les relations qu’il va tisser avec une personne âgée fragile et au regard de principes éthiques communs.
  • De disposer d’un accès à des ressources pour en savoir davantage,

Public cible
Tous les citoyens souhaitant s’engager dans la mission vitale de solidarité « liens aux personnes âgées isolées »

Descriptif de l’initiative
Il s’agit d’un kit mis à disposition de tous sur le site de Monalisa et qui peut être utilisé par les associations pour donner un cadre d’engagement à priori et ainsi mieux sécuriser les engagements des candidats au bénévolat pendant la période de crise.

Enjeux et déploiement sur le territoire

Télécharger la charte

Pour plus d’informations
monalisa-asso.fr/

Ensembl’, un réseau social de proximité

Porteur de l’initiative
Ensembl’

Objectifs
Mobiliser des moyens humains au service des actions de solidarité des associations, renforcer la proximité et la communication des acteurs locaux de la solidarité auprès des habitants des territoires et mobiliser le voisinage pour renforcer l’autonomie des personnes isolées

Public cible
Associations locales

Descriptif de l’initiative
Ensembl’ est un réseau social de proximité et d’entraide entre voisins, profondément ancré dans les territoires. En mettant en lien les habitants entre eux et avec les associations locales, il permet de mobiliser les habitants d’un quartier autour d’évènements et d’actions de solidarité, notamment envers leurs voisins isolés. Toute association peut s’y inscrire pour : faire connaître son association en publiant son actualité, donner de l’ampleur à ses évènements en invitant les habitants de sa ville, rester connecté à ses membres et trouver des nouveaux adhérents parmi les milliers de voisins motivés par le bénévolat.

Pour plus d’informations
ensembl.fr

Indigo, une application d’entraide de proximité

Porteur de l’initiative
Indigo

Objectifs
Faciliter l’entraide de proximité et favoriser le lien social sur les territoires

Public cible
Les citoyens souhaitant échanger des objets et services

Descriptif de l’initiative
Indigo est un réseau social d’entraide qui aspire à retisser du lien social et développer une culture du vivre-ensemble. La plateforme permet de rapprocher les personnes ayant besoin d’un objet ou d’un service spécifique de celles susceptibles de leur offrir gratuitement. L’échange d’objets et de services se fait au travers d’une “monnaie sociale de solidarité” propre à la plateforme, le Digo. Indigo propose aux associations une solution gratuite pour trouver et coordonner des bénévoles. Le réseau social met ainsi à disposition des associations des outils pour trouver des bénévoles, créer plusieurs antennes en organisant l’association par équipes, organiser des collectes d’objets, notifier les bénévoles des évènements, etc.

Pour plus d’informations
indigo.world/fr/ et application mobile INDIGO

Les centres sociaux et socio-culturels, un relai et des outils pour le lien social et la lutte contre l’isolement

Porteur de l’initiative
La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels, représentant des centres implantés dans 2250 territoires de France (communes, intercommunalités, métropoles).

Objectifs
Contribuer à la bonne coordination des actions associatives

Public cible

  • Les personnes âgées isolées et les personnes « fragiles »
  • Pour information, les centres sociaux agissent également sur les questions de continuité éducative, de parentalité, de lien avec les adolescents et jeunes adultes, de fracture numérique, d’activités de loisirs et éducatives, etc.

Descriptif de l’initiative
La Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de France soutient l’action des acteurs associatifs durant la crise du COVID-19 en mettant à leur disposition :

  • un relai des informations gouvernementales (ordonnances, financements, etc.) ;
  • un recensement de l’ensemble des initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitants, ainsi que la cartographie des centres présents sur le territoire ;
  • une boîte à outils organisationnelle pour les associations afin de maintenir et coordonner leur action sociale (outils numériques au service du télétravail et de collaboration à distance, etc.)
  • un site internet recense l’ensemble des initiatives solidaires mises en place par les centres sociaux pour garder le lien avec les habitant.e.s, ainsi que la cartographie des centres présents sur le territoire : https://www.centres-sociaux.fr/coronavirus-la-fcsf-sengage-a-vos-cotes/

Pour plus d’informations
centres-sociaux.fr/

Les Petits Frères des Pauvres, un process exceptionnel d’accueil de bénévoles ponctuels "spécial COVID19" reproductible dans toutes les associations locales

Porteur de l’initiative
Les Petits Frères des Pauvres

Objectifs
Donner des éléments aux associations pour leur permettre de s’ouvrir de façon exceptionnelle à des renforts bénévoles. S’ouvrir à des personnes qui veulent nous aider est important pour agir pendant la crise mais aussi pour demain. Le bénévole ponctuel peut devenir plus sensible à notre cause et devenir un bénévole régulier demain.

Public cible
Les associations

Descriptif de l’initiative
Durant cette période de crise sanitaire, de nombreuses personnes proposent de s’engager pour soutenir notre mission auprès des personnes âgées vulnérables. Cet élan de fraternité qui se met en place partout sur le territoire est essentiel pour nous aider à maintenir le lien social auprès des aînés et pour assurer des services afin de répondre à leurs besoins vitaux. Durant cette période de confinement, nos process habituels d’accueil et d’intégration des bénévoles qui prennent quelques semaines pour apprendre à se connaitre mutuellement et décider de faire un bout de chemin ensemble ne sont pas applicables. Un process court, à distance tout en maintenant une exigence de protection pour les personnes âgées a été conçu et diffusé en interne. Nous vous proposons ici d’en partager les grandes lignes avec l’ensemble des associations :
Pour l’ensemble des bonnes volontés qui arrivent directement via le site ou un appel à l’association, ainsi que ceux qui proviennent de réponse à une proposition de mission sur la plateforme « réserve civique », trois étapes incontournables pour valider la candidature :

  • 1. Entretien à distance par visioconférence de préférence ;
  • 2. Envoi d’un mail au candidat de votre part avec trois documents fondamentaux : lettre d’engagement, charte et un document d’information portant sur les questions « argent et accompagnement » ;
  • 3. Réception du mail d’engagement avec copie carte nationale d’identité, lettre d’engagement signée (scan ou photo).
    Les éléments sont saisis ensuite dans notre système interne d’information.

Pour plus d’informations
petitsfreresdespauvres.fr

UNCCAS, des “fiches actions” pour recenser les initiatives locales face à la crise du Covid-19

Porteur de l’initiative
Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale

Objectifs
Relayer les initiatives locales face à l’épidémie de covid-19 à destination des élus locaux pour partager les bonnes pratiques

Public cible
Associations locales

Descriptif de l’initiative
Nombreux à gérer des Ehpad, des services d’aide à domicile ou des services de portage des repas, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, l’Unccas recense et diffuse les initiatives locales face à l’épidémie à destination des élus locaux. La page dédiée sur le site de l’Unccas propose aux CCAS et aux Cias (centres intercommunaux) de faire part de leurs initiatives pour faire face à l’épidémie et à ses conséquences sur l’action sociale. S’appuyant sur sa banque d’expérience (La fabrique des CCAS/Cias), l’Unccas met en ligne ces réalisations sous la forme habituelle de "fiches actions". Les actions relayées incluent la réalisation de maraudes au profit des personnes les plus vulnérables, le portage de repas à prix spécial, le renforcement des aides à domicile et en Ehpad, l’activation du plan "Vigilance personnes vulnérables" qui reprend les modalités du plan Canicule ou encore la mise en place d’un service étendu de garde des enfants pour les professionnels de santé, fonctionnant 7 jours sur 7 et avec des horaires élargis.

Pour plus d’informations
unccas.org

UNCCAS, un guide d’urgence de l’élu municipal confiné

Porteur de l’initiative
Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale

Objectifs
Proposer des conseils méthodologiques pour gérer au mieux la crise sanitaire et se préparer à la reprise

Public cible
Associations collaborant avec les collectivités territoriales

Descriptif de l’initiative
Nombreux à gérer des Ehpad, des services d’aide à domicile ou des services de portage des repas, les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale sont en première ligne face à l’épidémie de Covid-19. Dans ce contexte, l’Unccas (Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale) diffuse un "Guide d’urgence de l’élu municipal confiné". 
Le guide de 16 pages vise à apporter des conseils méthodologiques et des échanges d’expériences vécues depuis la première semaine de confinement. Le document comporte deux parties. La première – "Gérer la crise" – donne les informations essentielles en matière de solidarité sanitaire, sociale, économique et citoyenne : recensement des besoins, organisation des obsèques, utilisation des outils technologiques, organisation des équipes et du travail, mobilisation des citoyens… Intitulée "Préparer la reprise", la seconde partie essaie d’anticiper en proposant un certain nombre de conseils pour s’y préparer : réalisation d’une cartographie des besoins avec organisation par thématique, mobilisation des soutiens, appel à la solidarité intercommunale… Autant d’outils et d’informations qui peuvent être utiles pour les associations d’un territoire.

Pour plus d’informations
reussirmonmandat.unccas.org/

Unis-Cité, accompagner les associations de solidarité locales à mobiliser des volontaires en Service Civique.

Porteur de l’initiative
Unis-Cité.

Objectifs
Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, peut accompagner les associations dans leurs démarches pour accueillir des volontaires en Service Civique : définition de mission, recrutement, obtention de l’agrément de Service Civique, formation des tuteurs, formation civique et citoyenne, etc.

Public cible
Structures éligibles au Service Civique. In fine, les missions de Service Civique bénéficieront à des personnes vulnérables isolées.

Descriptif de l’initiative
Les associations peuvent avoir besoin de soutien pour accueillir des volontaires en Service Civique : définition de mission, recrutement, obtention de l’agrément de Service Civique, formation des tuteurs, formation civique et citoyenne, etc.
Unis-Cité peut accompagner ces associations dans leurs démarches de différentes manières :

  • Par le biais de conseil dans le cadre de nos activités « Relais » d’accompagnement au développement du Service Civique ;
  • Par le biais de l’intermédiation (mise à disposition de notre agrément de Service Civique)
  • En facilitant la mise en relation entre l’offre et la demande de Service Civique par le biais des Kiosques d’Information Service Civique « KIOSC » développés au sein des Quartiers Politique de la Ville par Unis-Cité grâce au soutien du Ministère de la Cohésion des Territoires.

Sur des missions ponctuelles ou des besoins de courte durée, Unis-Cité peut mettre à disposition des associations certains de ses volontaires en fonction des disponibilités et ressources disponibles.

Pour plus d’informations
relais-service-civique.fr/