Maintenir le lien

Nous pouvons tous maintenir un lien et initier des échanges avec les personnes âgées qui nous entourent grâce aux initiatives présentées ici.

Visites et appels de convivialité

Porteur de l’initiative
Fédération ADMR du Calvados

Objectifs
L’objectif est de rompre l’isolement par des visites ou des appels téléphoniques. L’idée est de répondre aux besoins des bénéficiaires : écoute, jeux, promenade. Et également de les aider à gagner en estime de soi, ne serait-ce que par le fait de compter pour quelqu’un.

Public cible
Personnes âgées à domicile

Descriptif de l’initiative
L’initiative, née en 2015, est portée par l’ADMR du Calvados, au profit de la Coopération Départementale incluant le Conseil Départemental, la CARSAT, les Petits Frères des Pauvres, France Alzheimer, France Parkinson etc. Depuis 2018, grâce à la CFPPA, deux animatrices agissent dans le département. Elles viennent en soutien aux élus, associations et à toute initiative individuelle ou collective pour rompre l’isolement. Elles forment les bénévoles, font des visites, organisent des animations etc.

Pour plus d’informations
monalisa-asso.fr

Petites histoires pour la vie

Porteur de l’initiative
Histoire de sourire

Objectifs
Rompre l’isolement et renforcer le sentiment d’utilité sociale des personnes âgées par l’envoi d’histoires jeunesse en vidéo aux enfants.

Public cible
Personnes âgées à domicile ou en EHPAD

Descriptif de l’initiative
La période de confinement a révélé un plus grand isolement des seniors isolés ne pratiquant pas les outils numériques et nourrit un sentiment de "non-utilité sociale".
Nourrir un besoin d’utilité sociale est un sujet majeur pour optimiser la qualité de vie, entretenir l’envie de projets ou simplement maintenir les aînés comme acteurs de la vie sociale. Mais pour pouvoir se sentir utile et enrichir le lien social, faut-il encore pouvoir trouver du sens à la communication…C’est ce que nous proposons : se servir d’un média numérique comme Story Enjoy, pour permettre une utilisation en douceur et au service d’un sens social : celui de raconter et transmettre des histoires.

Pour plus d’informations
histoiredesourire.com

1 lettre 1 sourire : écrire une lettre à destination d’une personne âgée

Porteur de l’initiative
1 lettre 1 sourire

Objectifs
Le confinement affecte particulièrement les personnes âgées isolées en établissement. L’initiative 1 lettre 1 sourire permet de les maintenir en lien avec l’extérieur et de leur apporter un peu de joie.

Public cible
Tous les citoyens

Descriptif de l’initiative
1 lettre 1 sourire permet d’écrire directement sur le site https://1lettre1sourire.org/ une lettre à une personne âgée. Les équipes d’1 lettre 1 sourire se chargent ensuite d’envoyer la lettre à l’un des EHPAD inscrits. L’équipe de l’établissement remet alors la lettre à l’un de leur résident. Les personnes âgées peuvent ensuite répondre et une correspondance épistolaire peut alors s’établir. L’initiative a été lancée par une quinzaine de jeunes d’une même famille et a déjà permis de récolter plus de 55 000 lettres !

Pour plus d’informations
1lettre1sourire.org/

« Forget Me Not », une “boîte à souvenirs” pour les personnes vivant avec des troubles cognitifs et leurs proches

Catégorie de besoin des professionnels
Maintenir le lien

Porteur de l’initiative
UDAF de la Charente, avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union Européenne

Objectifs

  • Permettre un espace d’échange et de partage entre une personne âgée vivant avec des troubles cognitifs et les membres de sa famille
  • Stimuler sa mémoire et ses capacités de communication

Public cible
Les familles de personnes vivant avec des troubles cognitifs

Descriptif de l’initiative
“Forget Me Not” est une plateforme numérique qui permet aux membres de la famille d’une personne vivant avec des troubles cognitifs de créer un support ludique et personnalisable. Ceux-ci créent pour la personne une “boîte à souvenirs” personnalisée composée de photographies, d’enregistrements d’êtres chers racontant des histoires personnelles, de vidéos de moments importants ou simplement de textes (poèmes, récits, etc.). Cette “boîte à souvenirs” numérique sera accessible en ligne pour être partagée avec la personne, par les membres de sa famille ou par les professionnels intervenant au domicile ou en établissement. L’évocation des souvenirs (réminiscences) a pour objectif de favoriser la socialisation des personnes avec leur entourage, de renouer avec les autres et avec soi-même. Des modules de formation expliquant comment utiliser la plateforme Forget-me-not sont accessibles sur le site internet.

Pour plus d’informations
Pour connaître le projet et accéder aux modules de formation
Pour accéder à la plateforme et créer un compte

Générations Mouvement, maintenir le lien social dans les territoires entre les générations

Porteur de l’initiative
Générations Mouvement

Objectifs
Lutter contre l’isolement, créer du lien social, promouvoir la prévention de la santé et le maintien à domicile, proposer des lieux de rencontre, développer la solidarité

Public cible
Seniors, retraités et personnes âgées, sans limite d’âge.

Descriptif de l’initiative
"Depuis plus de 40 ans, Générations Mouvement participe au dynamisme de la vie locale et des territoires et au maintien du lien social entre toutes les générations.
Les adhérents, au nombre de 600 000 aujourd’hui, sont accueillis dans 8 500 clubs répartis dans 84 fédérations départementales, tous constitués en association loi 1901.
Au sein de ces associations locales et de proximité, les adhérents y trouvent des lieux pour échanger, se créer de nouvelles relations, participer à des activités qui participent à leur bien vieillir physique et cognitif.
50 000 responsables bénévoles proposent et mettent en place des activités variées, dynamiques et intergénérationnelles :
- activités de loisirs et de détente, physiques ou culturelles, etc. ;
- voyages et séjours thématiques grâce à l’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et aux nombreux partenariats touristiques locaux et nationaux ; promotion du programme Seniors en vacances de l’Agence nationale des chèques vacances, etc. ;
- promotion et prévention de la santé et promotion du maintien à domicile (gymnastique adaptée, téléassistance, ateliers sur le bien vieillir en partenariat avec la Mutualité sociale agricole, prévention routière…)
- animation de la vie locale : participation au téléthon, aux fêtes locales, etc. ;
- aide au maintien de certains services et commerces de proximité et à leur accès (dépôt de pain, réseau de commerçants, transport solidaire).

Générations Mouvement assure également un rôle essentiel dans la défense des intérêts matériels et moraux des seniors, des retraités et des personnes âgées auprès des pouvoirs publics en général. L’association est présente notamment dans les Centres communaux ou intercommunaux d’action sociale et dans les Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie.
Elle intervient également en tant qu’association agréée du système de santé dans les établissements (hôpitaux et cliniques) au sein des Commissions des usagers, des Conférences régionales de la santé et de l’autonomie, des Conseils territoriaux de santé."

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication

Pour plus d’informations
generations-mouvement.org

Instant visio, un outil simple et efficace pour communiquer en vidéo

Porteur de l’initiative
Instant Visio

Objectifs
Permettre de garder le contact entre proches malgré la distance grâce à un outil simplifié et libre d’accès

Public cible
Toutes les personnes avec une connexion internet

Descriptif de l’initiative
Né d’un hackhaton pour trouver des solutions durant la crise du Covid-19, Instant visio est un outil simple, gratuit, sans inscription et sans exploitation des données personnelles qui permet en quelques clics de lancer une connexion vidéo entre deux utilisateurs derrière un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le service et son interface ont été conçus pour être le plus facile d’accès pour tous. Il constitue un moyen simple et efficace pour les personnes ayant une maîtrise limitée des outils numérique de rester en contact avec leur entourage. L’utilisation du service ne requiert pas l’installation d’un logiciel ou la création d’un compte sur la plateforme. Concrètement, l’appelant se rend sur https://instantvisio.com/. Il rentre les coordonnées (numéro de téléphone ou adresse email) de son correspondant et est alors redirigé vers la page de l’appel visio. Le correspondant reçoit un lien url. En cliquant dessus, il rejoint directement l’appel. Les deux parties peuvent alors se voir et se parler sans installation supplémentaire.

Pour plus d’informations
instantvisio.com/

Correspondances, des lettres de citoyens solidaires adressées aux Ehpad

Porteur de l’initiative

Association Pontem

Objectif

Lutter contre l’isolement social tout en accompagnant le travail du personnel soignant dans son action quotidienne de lutte contre les dégénérescences cognitives liées à l’âge ou à la maladie.

Public cible

Les citoyens souhaitant développer des liens épistolaires intergénérationnels

Descriptif de l’initiative

"Correspondances" vise à maintenir et faciliter le lien intergénérationnel orienté vers les personnes âgées confinées. Pour cela, nous récoltons des lettres de citoyens solidaires et nous les faisons parvenir aux structures d’hébergement en format numérique (sous forme de lettre ou d’enregistrement audio pour les personnes mal voyantes). Une fois le confinement levé, notre action consistera à maintenir ce lien via l’écriture en transformant, en partenariat avec les animateurs travaillant dans les structures d’accueil, ce lien unidirectionnel en véritables correspondances. Cette initiative participe de la lutte contre l’isolement social tout en contribuant à mobiliser les ressources cognitives des résidents d’Ehpad, et aide ainsi le personnel soignant dans son travail de lutte contre les dégénérescences cognitives liées à l’âge ou à la maladie. L’action rayonne essentiellement dans le département du Rhône, avec quelques structures sur la région Auvergne-Rhône Alpes, mais tout un chacun, quel que soit son lieu de résidence, est invité à adresser des lettres à l’association.

Pour plus d’informations
pontem-asso.com
Télécharger la plaquette informative

Arthrose TV, une initiative humoristique pour changer le regard sur la vie en ehpad

Porteur de l’initiative

Arthrose TV

Objectif

Lutter contre les idées reçues sur les conditions de vie en EHPAD

Public cible

Tout public

Descriptif de l’initiative

Depuis novembre 2018, l’Ehpad le "Chant des Pins" de Mimizan (département des Landes) porte un projet audiovisuel innovant à travers la réalisation d’un journal télévisé décalé, dans le but d’animer le collectif d’acteurs en présence : résidents, familles, bénévoles, et membres du personnel. L’objectif initial est d’offrir un regard humoristique sur les personnes âgées dépendantes et sur la vie en Ehpad. Les éditions du journal télévisé ainsi que les épisodes des "séries" produites par l’Ehpad sont disponibles en ligne et constituent un média divertissant, décomplexé et participant de la lutte contre l’âgisme.

Pour plus d’informations
arthrosetv.fr/
Télécharger l’affiche