S’engager comme bénévole

De nombreuses associations oeuvrent de longue date au maintien du lien social des personnes âgées sur le territoire. Les initiatives présentées ici permettent à tous les citoyens de s’engager et d’agir à leurs côtés

ShareAmi

Porteur de l’initiative
Oldyssey

Objectifs

ShareAmi met en relation des jeunes apprenant le français et des séniors vivant en France pour converser en visioconférence.

Publics cibles

Personnes âgées et étudiants français langue étrangère

Descriptif de l’initiative

ShareAmi permet à des jeunes qui souhaitent pratiquer le français de progresser tout en valorisant la transmission des plus âgés.
Dans le contexte actuel, les plus âgés se sentent particulièrement isolés ou ont peut-être tout simplement du temps à offrir, tandis que les échanges linguistiques à l’étranger sont en partie suspendus, ce qui rend la pratique des langues plus difficile pour les étudiants étrangers.
Pour participer, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour ensuite être mis en relation pour un duo de conversation. Chaque duo étudiant/sénior est accompagné par un bénévole pour s’assurer que les outils numériques nécessaires sont bien pris en main. Les conversations de chaque duo ont lieu généralement une fois par semaine pour une durée d’une heure.
ShareAmi est porté par l’association Oldyssey, un média qui vise à changer le regard sur la vieillesse et valoriser le rôle des plus âgés dans notre société.

Pour plus d’informations
oldyssey.org/shareami-fr

ADMR, s’engager comme bénévole pour appeler régulièrement les personnes isolées et identifier leurs besoins les plus urgents

Catégorie de besoin des citoyens
S’engager comme bénévole

Porteur de l’initiative
ADMR Union Nationale et son réseau de 87 fédérations départementales et 2 700 associations locales

Objectifs
Maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles et les plus isolées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles), et adapter au mieux les interventions des aides à domicile.

Public cible
Les citoyens souhaitant s’engager auprès des personnes âgées isolées

Descriptif de l’initiative
L’ADMR est un réseau associatif de services à la personne. L’association mobilise actuellement les 85 000 bénévoles de son réseau pour appeler régulièrement les personnes isolées et identifier leurs besoins les plus urgents. Les responsables bénévoles des associations locales, qui ne peuvent plus assurer les visites à domicile du fait du confinement domiciliaire, contactent régulièrement les personnes à domicile en s’appuyant, si besoin, sur une trame de contact. Le premier appel permet de présenter le fonctionnement, d’affiner les besoins, et de vérifier l’accord de la personne pour être appelée régulièrement, et, convenir de la fréquence. Lors des appels réguliers, le responsable bénévole s’assure que tout va bien et en fonction de l’échange peut faire un retour vers les coordonnateurs et planificateurs afin d’adapter le rythme ou le contenu des interventions des aides à domicile. Au regard des besoins exprimés des initiatives diverses se mettent en place : apporter le courrier à la poste, livraison de courses, etc. Au domicile, en plus des missions habituelles de soutien aux actes essentiels de la vie des personnes (le lever, la toilette, l’habillement, le repas, le coucher), les intervenants-es accompagnent les plus isolés dans la mise en relation avec leurs familles via le téléphone, les réseaux sociaux, la visio, etc. Si vous avez le goût de l’entraide, le sens de l’accueil ou encore des qualités d’organisation et d’animation, il y une mission de l’ADMR qui vous ressemble !

Enjeux et déploiement sur le territoire
Kit de communication

Pour plus d’informations
admr.org/devenez-benevole

Bénévolat.fr, un portail commun pour les missions de bénévolat

Catégorie de besoin des citoyens
S’engager comme bénévole

Porteur de l’initiative
Benenova, France Bénévolat, Latitudes, Passerelles & Compétences, Pro Bono Lab, Tous Bénévoles, WebAssoc.

Objectifs
Faciliter la mobilisation bénévole des citoyens en réunissant les différentes plateformes d’engagement sur un portail commun

Publics cible
Les citoyens souhaitant se porter volontaires pour rejoindre des actions de solidarité sur le territoire

Descriptif de l’initiative
Les principales associations de promotion du bénévolat en France unissent leurs forces pour lancer benevolat.fr : un portail digital destiné à celles et ceux qui veulent s’engager durant la crise sanitaire. Ce portail réunit les principales plateformes qui permettent l’engagement des citoyens au service des associations. Des missions, en présentiel ou à distance, ponctuelles ou régulières, ayant pour but le maintien du lien social des personnes âgées y sont proposées. Les citoyens peuvent s’inscrire pour rejoindre une mission et sont mis en relation avec l’association concernée.

Pour plus d’informations
benevolat.fr/

Croix-Rouge Chez Vous, ligne d’écoute et livraison solidaire

Catégorie de besoin des associations nationales
Permettre aux citoyens de s’engager dans le contexte de la crise

Porteur de l’initiative
Croix-Rouge Française

Objectif
Accueillir des volontaires spontanés et ponctuels

Public cible
Les citoyens souhaitant se portant volontaires de manière spontanée pour intégrer les actions de la Croix-Rouge française. Ces personnes doivent répondre aux conditions suivantes :
- elles ont entre 16 et 69 ans,
- elles acceptent de réaliser des missions bénévoles gratuitement et sans contrepartie,
- elles acceptent de s’engager dans le respect de 7 principes du Mouvement de la Croix-Rouge (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité)
- elles n’ont pas de contre-indications médicales les mettant en danger ou mettant en danger les personnes qu’elles rencontrent dans le contexte de la crise sanitaire.

Descriptif de l’initiative
Une fois recensées, les demandes de volontariat sont transmises aux structures de la Croix-Rouge française les plus proches du domicile du volontaire. Les personnes sont alors recontactées afin de mieux connaître les activités de la Croix-Rouge française et découvrir l’association. En fonction des besoins et des souhaits d’activités du volontaire, la structure locale de la Croix-Rouge française propose d’intégrer le volontaire aux missions.
En parallèle, les besoins de renforts bénévoles sont progressivement postés par les structures locales de la Croix-Rouge française au site suivant : https://croix-rouge.benevolt.fr/

Enjeux et déploiement sur le territoire
Les demandes de volontariat étant extrêmement importantes, l’enjeu est de pouvoir répondre et intégrer les volontaires dans un temps où les bénévoles de la Croix-Rouge française sont pleinement mobilisés dans la réponse à la crise et où les besoins de certains territoires sont d’ores et déjà bien couverts.
Kit de communication pour mairies/CCAS : www.croixrougechezvous.fr

Pour plus d’information
croixrougechezvous.fr

Monalisa, une carte des équipes citoyennes pour le lien social

Catégorie de besoin des citoyens
Mobilisation citoyenne

Porteur de l’initiative
Coalition Monalisa

Objectifs
Rendre accessible une « offre citoyenne » bénévole de proximité contre l’isolement des personnes âgée prête à coopérer pour :
- identifier des personnes âgées en situation d’isolement social (notamment celles qui passent sous les radars des observatoires dont les divers acteurs disposent) ;
- prendre contact et maintenir le lien avec les personnes âgées isolées fragiles ;
- participer à l’aide aux courses ;
- alerter sur des situations de santé ou d’urgence.

Publics cible
Les citoyens volontaires pour aider : La carte leur permet de proposer leur aide directement aux équipes qui agissent dans leur voisinage (lien possible avec la plateforme de la réserve civique).

Descriptif de l’initiative
Monalisa, (la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite… Des équipes citoyennes issues du réseau Monalisa se sont formées partout sur le territoire et sont portées par des mairies, des associations, des centres sociaux et des CCAS. La carte des équipes citoyennes pour le lien social permet à chaque citoyen de localiser les équipes citoyennes du réseau Monalisa sur son territoire et de les rejoindre comme bénévole afin de participer aux missions de solidarité dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Pour plus d’informations
equipecitoyenne.com/
monalisa-asso.fr

Monalisa, une charte éthique du citoyen COVID-19

Catégorie de besoin des citoyens
Mobilisation citoyenne

Porteur de l’initiative
Coalition Monalisa

Objectif
Fournir un kit de repères simples et partagés permettant à chaque citoyen volontaire :
- de savoir à quoi il s’engage, vis-à-vis de la structure qui lui propose une mission, dans les relations qu’il va tisser avec une personne âgée fragile et au regard de principes éthiques communs
- de disposer d’un accès à des ressources pour en savoir davantage.

Public cible
Tous les citoyens souhaitant s’engager dans la mission vitale de solidarité « liens aux personnes âgées isolées »

Descriptif de l’initiative
Il s’agit d’un kit mis à disposition de tous sur le site de Monalisa. Ce kit permet de donner un cadre d’engagement à priori et ainsi de mieux sécuriser les engagements des candidats au bénévolat pendant la période de crise.

Enjeux et déploiement sur le territoire
- Télécharger la charte

Pour plus d’informations
monalisa-asso.fr/

Solitud’Ecoute, la ligne d’écoute et de soutien téléphonique des Petits Frères des Pauvres pour les plus de 50 ans

Catégorie de besoin des citoyens
S’engager comme bénévole

Porteur de l’initiative
Petits frères des Pauvres

Objectifs
✔ Une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux seniors souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être
✔ Lutter contre l’isolement social des personnes âgées et les aider à garder le moral

Public cible
Citoyens bénévoles

Descriptif de l’initiative
Solitud’Ecoute est une ligne d’écoute et de soutien téléphonique destinée aux personnes de plus de 50 ans souffrant de solitude, d’isolement ou de mal-être. Elle est proposée par les Petits Frères des Pauvres, association luttant contre l’isolement depuis 1946.
Devenir bénévole pour la ligne d’aide téléphonique des Petits Frères des Pauvres Solitud’écoute, c’est assurer une présence pour ceux qui se sentent seuls et n’ont personne sur qui compter. En tant que bénévole écoutant, vous permettez à une personne de parler anonymement de ses problèmes par téléphone et de se confier librement sans crainte d’être jugé. Vous constituez un lien vers l’extérieur pour ceux qui ne peuvent se déplacer et vous êtes un véritable soutien moral.

Pour plus d’informations
https://www.petitsfreresdespauvres.fr
Pour devenir bénévole : solitud-ecoute@petitsfreresdespauvres.fr

Unis-Cité, s’engager en Service Civique pour soutenir les personnes fragiles et isolées

Catégorie de besoin des citoyens
S’engager comme bénévole

Porteur de l’initiative
Unis-Cité

Objectifs
Unis-Cité, association pionnière du Service Civique, propose aux jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour des jeunes en situation de handicap), de consacrer 6 à 12 mois à des missions indemnisées dans le cadre du service civique, auprès de personnes fragiles isolées.

Public cible
Les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 pour des jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme ou d’expérience.

Descriptif de l’initiative
Depuis plus de 20 ans, les volontaires en Service Civique d’Unis-Cité s’engagent contre l’isolement des personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap : rejoignez lez !
Vous interviendrez, en équipe, dans les EHPAD, maisons de retraite, ou à domicile de personnes isolées, pour réaliser des visites de convivialité, proposer des sorties, recueillir la mémoire des personnes âgées, valoriser leurs savoirs et leur mémoire et/ou éventuellement proposer des animations autour du numérique.
Vous accompagnerez et stimulerez la mobilité des seniors afin qu’ils soient plus autonomes dans leurs déplacements. Et ce dans un contexte où 44% des plus de 75 ans déclarent ressentir une gêne pour se déplacer.
Vous accompagnerez les aidants familiaux qui pourraient avoir besoin d’écoute, d’information, de répit ou d’appui dans la relation qui les lie avec leur proche aidé.
En cette période de confinement les volontaires se mobilisent différemment pour continuer d’accompagner les bénéficiaires, y compris à distance s’il le faut. Ils ouvrent des espaces de discussion pour lutter contre l’isolement des jeunes en situation de handicap, passent des appels réguliers aux personnes âgées pour garder le contact ou partagent des conseils sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur les missions proposées par Unis-Cité, venez rencontrer l’équipe d’Unis-Cité lors d’une séance d’information dans votre ville.

Pour plus d’informations
uniscite.fr